Inès Segond-Chemaï, (Nothing) Disappeared, 2020,
courtesy de l’artiste

PHOTO // Artiste visuelle et directrice artistique, Inès Segond-Chemaï alias Saki (née en 1996) inscrit son travail dans une recherche permanente de nouveaux médiums et dans une approche transversale de l’image et de la réalisation. Elle présente ici son projet (Nothing) Disappeared réalisé pour le Festival 100% à La Villette, prenant forme d’une installation augmentée grâce à la projection sur photographie.

Les images d’Inès Segond-Chemaï sont engagées, marquées par les débats de société ou par sa propre expérience, et gravitent autour des sujets de l’identité, qu’elle soit sociale, physique ou digitale mais aussi de notre rapport au réel et au virtuel. Esthète baignée dans la culture urbaine depuis son plus jeune âge, son style est imprégné de différentes inspirations, des photographes africains tels que Hassan Hajjaj, Malik Sidibé ou Omar Victor Diop, jusqu’aux nouvelles formes d’art telles que la photographie augmentée, les arts urbains, ou encore la psychanalyse.

Pour son projet (Nothing) Disappeared, la créatrice mène une réflexion autour de la finalité et de la pérennité. Si les vanités tiennent souvent le rôle du memento mori, ici, la nature morte vient rappeler tout ce qui perdurera après la vie. Un statement qui tient également compte du monde digital impactant aussi notre héritage, laissant de nombreux pixels et objets virtuels continuer à vivre en l’absence de l’humain. (Nothing) Disappeared devient alors métaphore de ce phénomène : le réel se niche dans un paysage numérique, comme perdu et errant dans la toile ou alors se mêle au réel, ponctuellement, parfois en le dénaturant totalement, faisant perdre les repères, la notion du vrai et du fictif. Omniprésent aujourd’hui, le virtuel reste tout aussi durable que le patrimoine physique ; il dessine des territoires toujours plus mystérieux, qui prennent forme dans l’esthétique fluide et artificielle construite par Inès Segond-Chemaï. Un projet transversal et multimédia associant photographie, 3D, motion design et mapping. //


Inès Segond-Chemaï (Saki)
www.nefersaki.com


Inès Segond-Chemaï, (Nothing) Disappeared, 2020, courtesy de l’artiste