À Madrid, un art de la composition selon Mathieu Mercier

Exposition monographique, “Piezas selectas y obras clave” rassemble une sélection de pièces emblématiques du plasticien français. L’occasion de parcourir une œuvre qui entrecroise composition et spatialisation, tout en se questionnant sur le statut de l’objet. 

Mathieu Mercier (né en 1970) porte un regard sur l’objet qui est indéniablement lié à son contexte. Et c’est justement en le détournant de son environnement d’origine que l’artiste français conçoit ses pièces, à la croisée de la sculpture et de l’installation. À la galerie Albarrán Bourdais, à Madrid, on découvre ainsi une série de vitrines accrochées au mur, dont Untitled (work in progress), qui offre une suite de natures mortes factices. Imitations d’objets de tous les jours, ces faux livres, jouets, cigarettes, stylos, boîtes de conserve et bouteilles qui composent chacune de ces scènes placées sous plexiglas autorisent une libre lecture. Leur déplacement, de leur origine domestique à l’espace de la galerie, et de leurs fonctions, effectue une transition qui interroge dès lors le statut même de ces objets. Mathieu Mercier leur attribue une nouvelle sémantique sans pour autant donner un quelconque indice d’interprétation ; il convoque des symboles issus de la société de consommation et les donne à l’appréciation de tous. 

Dans une voie tout autant décomplexée, l’exposition multiplie les références à l’histoire de l’art. Dès l’entrée de la galerie madrilène, le visiteur est cerné par Diptyque XL et Drum and Bass Power qui révèlent une manipulation maîtrisée de l’art abstrait qui, par un travail de la couleur et de composition, fait un pied de nez aux grandes figures telles que Mondrian. Peinture, sculpture et installation acquiescent ainsi le geste artistique de Mathieu Mercier : réinterpréter les fondamentaux de notre société de l’image tout en faisant preuve de neutralité. La diversité des techniques qu’il emploie et qui repose sur l’universalité des biens et des symboles participe à cette signature participative, d’où en résulte un art stoïque mais interrogateur. •


Exposition “Piezas selectas y obras clave” by Mathieu Mercier
jusqu’au 17 avril at galerie Albarrán Bourdais
Callejón de Jorge Juan 12 D, 28001 Madrid
albarran-bourdais.com


Vue de l’exposition “Piezas selectas y obras clave” de Mathieu Mercier, 2021, galerie Albarrán Bourdais, Madrid

Mathieu Mercier, Drum and Bass Power, 2002-2016

Vue de l’exposition “Piezas selectas y obras clave” de Mathieu Mercier, 2021, galerie Albarrán Bourdais, Madrid

Détail de l’exposition “Piezas selectas y obras clave” de Mathieu Mercier, 2021, galerie Albarrán Bourdais, Madrid

Mathieu Mercier, Untitled, 20219

À Madrid, un art de la composition selon Mathieu Mercier
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php