The Steidz Project Room : l’exposition “False Friends Forever” de Mesut Öztürk

The Steidz présente la première exposition personnelle en France de Mesut Öztürk au sein de sa project room à Paris. Intitulé “False Friends Forever”, le solo show réunit un ensemble inédit de sculptures en céramique, emblématiques du travail de l’artiste turco-bulgare, qu’il envisage comme de micro-architectures.

Né en 1989 à Kroumovgrad (Bulgarie), Mesut Öztürk a grandi en Turquie avec sa famille après y avoir immigré lors de l’exode de masse suite à la dissolution du régime socialiste de son pays. Établi à Istanbul plusieurs années, il est diplômé en architecture et urbanisme de la Istanbul Bilgi University. En parallèle de ses activités d’architecte, il s’est peu à peu orienté vers la céramique pour développer en autodidacte sa pratique d’artiste tout en restant proche de son domaine de prédilection.

De la céramique, Mesut Öztürk en formule des expériences formelles et structurelles où il teste les limites de la matière. La relation qu’il entretient avec une esthétique urbaniste se manifeste par la représentation de micro-architectures inspirées des endroits où il a vécu. Il façonne ces dernières à travers un maillage tubulaire que l’on retrouve notamment dans ses séries de sculptures Revak (2021) — rappelant les églises byzantines antiques ou les mosquées ottomanes — et Sticks (2022) qui s’essayent à différents ordres de densités et d’échelles, tout en conservant une valeur sensible, poétique. Au-delà d’objets purement ornementaux, Özturk signe des pièces fonctionnelles avec ses tabourets Arch (2021) dont le socle s’inspire des voûtes de ponts et d’aqueducs.

À travers son titre “False Friends Forever”, l’exposition établit un lien direct avec l’appétence de Mesut Öztürk pour les faux-amis, termes identiques entre différents langages qui confondent les significations. Ces double-sens qui enveloppent avec ferveur ses sculptures partagent, à cette image, similitudes visuelles et usages distincts entre l’inspirant et l’inspiré.

Comme dans une relation affective, l’artiste effectue ainsi des va-et-vient généreux entre symbolique, esthétique et matérialité. Il réinterprète notamment les artefacts méditerranéens à travers une grammaire tridimensionnelle qui se lit dans ses vases Halka (2019-2021) dont seul les lignes signent la nature de ces objets, à la manière de dessins sculpturaux qui ne peuvent contenir d’eau. Ces faux contenants dialoguent avec les tables d’appoint Splash (2021) dont les plateaux sont des flaques d’eau factices, où les contradictions sont plurielles : une représentation du liquide par une matière solide ; une surface organique versus un piètement linéaire, architectural.

Par son esthétique récréative et le matérialisme dont il fait preuve, Öztürk pense sa démarche à la manière d’une “rébellion naïve” contre la digitalisation et l’accélération du monde. Il tente ainsi de corréler sens de la production et continuité des formes anciennes initiées par des créateurs anonymes, oubliés. Il partage avec eux une même géographie mais en des temps séparés : une forme d’amitié artificielle vouée à durer pour toujours. •


Exposition “False Friends Forever” by Mesut Öztürk
Vernissage vendredi 8 avril 2022 à 18 h
Exposition jusqu’au 28 mai 2022
The Steidz Project Room
40, rue de Tourtille 75020 Paris


Mesut Öztürk, Vase Halka 149, 2021, céramique, h 35 x 21 x 11 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 143, 2021, céramique, h 39 x 22 x 14 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 151, 2021, céramique, h 41 x 16 x 13 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 144, 2021, céramique, h 36 x 25 x 13 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 150, 2021, céramique, h 27 x 20 x 13 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 141, 2021, céramique, h 39 x 20 x 20 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Vase Halka 108, 2021, céramique, h 47 x 43 x 8 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Table Splash 8, 2021, céramique, h 40 x 24 x 22 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Sticks 05, 2021, céramique, h 30 x 30 x 30 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Tabouret Arch Square White 141, 2021, céramique, h 40 x 20 x 20 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Revak 18, 2021, céramique, h 55 x 30 x 20 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

Mesut Öztürk, Revak 19, 2021, céramique, h 57 x 22 x 19 cm, pièce unique, courtesy de l’artiste  → Obtenir plus d’informations

The Steidz Project Room : l’exposition “False Friends Forever” de Mesut Öztürk