À Bruxelles, la STEMS célèbre la jeune peinture figurative

Intitulé “FIGURATION NOW!”, le group show présenté à la STEMS s’impose comme un statement de la nouvelle génération de peintres figuratifs. En présentant dix jeunes artistes, la galerie bruxelloise dévoile une sélection qui, par le prisme de la matérialité et de la couleur, repense les codes picturaux du portrait et de la nature morte. 

La dynamique de la renaissance de la peinture figurative est célébrée au sein de la galerie STEMS, à Bruxelles, à travers une exposition collective qui rassemble un panel d’œuvres aux esthétiques variées. Soutenu par le désir de montrer une nouvelle histoire de l’art, le group show affirme cette attraction pour le médium pictural auprès de la jeune scène créative : si celle-ci est inspirée par les techniques traditionnelles, elle réenvisage néanmoins la notion de représentation en croisant des inspirations contemporaines.

Les dix artistes présentés comblent ainsi l’exposition d’une vision bien ancrée dans l’époque actuelle, en modelant une iconographie par le biais de techniques innovantes, à l’image du spray (Evgen Čopi Gorišek, Oli Epp), de l’introduction du crayon de couleur (Samantha Rosenwald) ou de la poudre de marbre (Marco Scarpi). Tous tissent une sémantique faisant écho à des thèmes d’actualité : l’omniprésence des nouveaux médias, la préoccupation du changement climatique, ou encore les problèmes du racisme et du patriarcat. Une sorte d’extrait sociétal mis en peinture, prenant appui sur la revisite de la nature morte et du portrait classique (Alexis Ralaivao, Karyn Lyons), ou encore la création de scènes d’extérieur surnaturelles (Bambou Gili, Hiejin Yoo).

En tissant notamment des narrations par diptyques (Laure Mary-Couégnias) ou triptyques (Marco Scarpi), l’exposition invite à lire les peintures dans le sillon d’une plasticité pop, où la variation d’une image insiste sur le désir de visibilité des sujets et objets représentés. Une forme de signature à répétition qui implique toute notre attention portée à l’évolution de la peinture figurative. •


Exposition “FIGURATION NOW!”
Jusqu’au 28 mai 2022 at STEMS Gallery
4, rue du Prince Albert 1050 Bruxelles
stemsgallery.com


Karyn Lyons, The Red Couch, 2021, oil on linen, 35.6 x 43.2 cm, courtesy of STEMS

Samantha Rosenwald, Cash Cow, 2022, colored pencil on canvas, 71.1 x 71.1 cm, courtesy of STEMS

Laure Mary-Couégnias, Framing Rules & Feeling Rules, 2022, oil on linen, 146 x 114 cm, courtesy of STEMS

Vue de l’exposition “FIGURATION NOW!”, STEMS, Bruxelles, 2022, courtesy of STEMS

Marco Scarpi, Marmolada, Magatama & Suiseki, 2022, acrylic and marble dust on canvas, 90 x 130 cm, courtesy of STEMS

Hiejin Yoo, You Brought The Warmth In Here, 2022, oil on linen, 91.4 x 86.4 cm, courtesy of STEMS

Vue de l’exposition “FIGURATION NOW!”, STEMS, Bruxelles, 2022, courtesy of STEMS

À Bruxelles, la STEMS célèbre la jeune peinture figurative