En quelques années, elle est devenue la plateforme de référence pour le design contemporain de collection : la jeune foire bruxelloise Collectible investit cette semaine les espaces de Tour & Taxis pour une nouvelle édition qui met en lumière une scène créative aussi vivace que prospective.
Engagée dans la valorisation d’un design contemporain à la fois innovant et ultra plastique, Collectible reprend ses quartiers à Bruxelles du 9 au 12 mars prochain. Dans une scénographie conçue principalement par Paf atelier, les espaces industriels de Tour & Taxis éclairent un panorama de créations multidimensionnelles, imaginées par des talents internationaux. À travers plusieurs sections — dont trois nouvelles cette année —, Collectible tisse des passerelles entre les champs d’expression et les périodes de production : notamment la section “Dialogue” qui invite les galeries exposantes à mettre en regard des pièces issues des années 80 et 90 avec des créations récentes.
On découvre aussi “New Garde” qui présente une sélection de jeunes acteurs, créateurs et collectifs, à l’image de la galerie russe Fābula Gallery avec le projet “Rosa Saker” du Studio Gert Wessels. Une proposition qui porte un regard rétrospectif sur la pratique du Néerlandais, dont font partie ses iconiques meubles polymorphes en résine. Cette partie de la foire permet également la rencontre avec des objets inattendus tels qu’une série initiée par l’association entre le duo Heim + Viladrich Office et le designer néerlandais Laurids Gallée. Dans le secteur principal, parmi la vingtaine d’exposants réunis, on retrouve la galerie danoise Etage Projects qui partage le travail de la créatrice Anna Aagaard Jensen (née en 1991), interrogeant le féminisme à travers une esthétique archétypale, et déjouant les symboles genrés au service d’un design avant-gardiste.
Au-delà des messages sociétaux et iconographiques que peuvent véhiculer l’objet, le mobilier ou l’accessoire, Collectible affirme également ses atouts en termes de techniques et d’innovation avec la section “Bespoke” qui souligne l’utilisation audacieuse du high-tech, des biomatériaux, des matières recyclées et artisanales méconnues. Un terrain de possibilités qui donnent lieu à des pièces énergiques, comme le confirment les vases en bois tie and dye du créateur originaire de Hong Kong Didi NG Wing Yin, présenté dans la section “Curated” placée sous la houlette de Leo Orta. •
Collectible
Du 9 au 12 mars 2023
Tour & Taxis / Avenue du port – 1000 Bruxelles
collectible.design