Nouvelle directrice des foires Art Brussels et Art Antwerp, Nele Verhaeren revient sur l’édition bruxelloise qui a migré cette année dans les espaces de Brussels Expo. Entre solo shows inédits et mise en lumière de jeunes talents, l’événement a conforté sa place de catalyseur de découvertes.
Comment définiriez-vous cette 39e édition d’Art Brussels ?
Nele Verhaeren : Art Brussels 2023 est marquée par son déménagement. Nous sommes très fiers d’avoir pu organiser la foire dans les halls les plus emblématiques du site de Brussels Expo : le Palais 5 est un édifice qui date de 1935 et qui s’inscrit pleinement dans l’Art déco. Une baseline définit bien la foire : “From Discovery to Rediscovery”. Cette année, on a pu la vivre littéralement car il y a eu deux entrées opposées ; une entrée via le Hall 6 regroupant les jeunes galeries sous la section Discovery et une entrée à l’avant du Hall 5 où l’on trouve des galeries plus établies avec les sections Rediscovery et Prime. Art Brussels jouera toujours la carte de la découverte car les collectionneurs qui visitent notre foire sont par nature curieux et ouverts. Bruxelles est située au centre de l’Europe. La foire restera internationale. Cette année, parmi les 152 galeries, 32 pays différents sont représentés.
En quoi le secteur DISCOVERY reflète-t-il l’énergie de la scène artistique émergente internationale ?
Nele Verhaeren : La section Discovery regroupe des galeries avec un profil plus émergent. Les projets d’artistes sont une présentation en duo ou en solo. Leurs créations sont très récentes ; entre 2019 et 2023. Dans la section Discovery, on observe de nouvelles tendances comme des projets de stands sur l’identité, le gendre, le changement climatique ou encore l’intelligence artificielle… Ce qui est, quelque part, logique car les artistes sont les percepteurs de notre société contemporaine.
Observez-vous des tendances particulières qui se démarquent parmi les artistes présentés cette année ?
Nele Verhaeren : On constate que la majorité des œuvres est très colorée, avec une forte dimension picturale et plutôt joyeuse. L’art figuratif est dominant par rapport aux années précédentes. Le dévouement pour une finition soignée aussi : on voit l’importance du choix des matériaux pour les artistes et cela se reflète sur leurs oeuvres.
Quelles sont vos découvertes de cette nouvelle édition ?
Nele Verhaeren : Il y en a beaucoup ! Art Brussels est une foire contemporaine : la découverte fait partie de son ADN. Les galeristes cherchent toujours à surprendre les collectionneurs et visiteurs. 25% des galeries n’ont jamais participé avant : c’est déjà une découverte dans l’offre des galeries pour les visiteurs habituels. Il y a également un nouveau projet caritatif en collaboration avec KickCancer qui a été instauré : ce mur géant au sein de la foire a rassemblé des œuvres d’art au format d’une carte postale et vendues à un prix fixe accessible intégralement reversés à la fondation belge éponyme. Il est aussi intéressant de noter la nouvelle section Rediscovery, élargie à 12 galeries (versus 7 en 2022) et consacrée aux présentations d’œuvres créées entre 1945 et 2000 par des artistes qui ont été indûment sous-représentés ou trop longtemps négligés. Des œuvres comme celles de Vincentiu Grigorescu (418 Gallery), Chryssa et Sibylle Ruppert (Blue Velvet Projects) ou encore Bob Bonies (Galerie Ramakers) ont ainsi pu être mises en lumière. •
Art Brussels 2023
Du 20 au 23 avril 2023 at Brussels Expo
Halls 5 et 6 – 1020 Bruxelles
artbrussels.com