Première exposition monographique de Pol Taburet en institution, “OPERA III : ZOO ‘The Day of Heaven and Hell” propose un parcours ancré dans un espace faussement domestique, pensé au gré de puissantes couleurs et d’étranges figures.
Le visiteur est témoin d’une invasion. Les monstres, au sens propre du terme, ces créatures informes qui ne ressemblent à rien de connu auparavant, envahissent les espaces de Lafayette Anticipations. Pol Taburet semble avoir considéré le lieu comme une maison de poupée géante, dans laquelle il s’est plu à laisser déborder les figures qui peuplent habituellement ses peintures pour imaginer des installations et des sculptures. En témoignent Soul Trains (2023), une série en bois et bronze, simulations 3D par Matière Noire, reprenant les formes des visages humanoïdes peints par Taburet. Des faciès mi apaisés, mi ratatinés, les traits froncés de matières noire ou blanche, paraissant tout droit sortis du répertoire merveilleux de Lewis Caroll. Tristes sires loufoques, ces créatures ayant l’air de se loger dans tous les recoins du bâtiment sont les protagonistes d’un opéra en deux actes, dans lequel Pol Taburet s’évertue à faire valser le lugubre et l’éclatant.
Les avatars reproduits en séries par le peintre s’adonnent à divers rituels ou jeux que l’on identifie difficilement, mais qui ne peuvent que rappeler certains rites de passages propres à notre société. À l’instar de la veillée funèbre dans Mud Field (2023), où deux visages étendus sur des pans de couleur rouge, vert et brun, observent un corps apparemment inanimé, dont la longueur délimite aussi une béance au coeur de la composition. Que ce soit avec Sunset II (2021), qui se trouve en incipit du premier acte de l’exposition, ou A Sacred Pit (2021), la question de la disparition de la matière ne cesse de se poser. Comme si à mesure des trous qu’il s’applique à dessiner ou suggérer sur la toile, le peintre n’avait de cesse de se demander s’il est possible de faire disparaître ce qu’on ingère, ce qui tombe dans l’oubli, dans le néant ou l’obscurité. C’est en ce sens que les constellations que l’on retrouve dans Sunset II et Jumping out the womb like my daddy is the devil (2022) tentent de donner visuellement forme à ce doute de la possibilité du vide, du néant et de la disparition, qui serait un fantasme, un rêve, une vision à observer dans les toiles comme un éternel mystère. Il s’agit là aussi de se frotter à un immense défi pictural à la Bacon ; figurer la mort, montrer l’immondice d’une matière en déliquescence, pour peut-être caresser le sublime du bout de ses poils de pinceau.
Si une atmosphère morbide teinte tous les espaces de la fondation jusque dans les sculptures qui jalonnent l’espace, comme My dear (2023), présentant une simple table de salle à manger camouflant le corps de ce qu’on imagine être un immense chat Siamois dont on n’aperçoit que les pattes, l’ambiance inquiétante est toujours compensée par une sensation d’éblouissement. En effet, le deuxième acte offre un horizon lumineux, souligné par l’éclairage zénithal permis par le puits de lumière au cœur du site. Une luisance provoquée par la lumière, un éclat à la surface des objets, que l’on retrouve métaphoriquement dans la mise en espace maîtrisée des œuvres, un brin tape-à-l’œil, mais aussi dans l’attention que l’artiste porte à son nuancier. En résultent des toiles dégageant un aspect lustré malgré l’étrangeté des sujets. Pol Taburet jongle alors avec les sous-tons graveleux de ses thèmes, le compassement des compositions et des couleurs, et la solennité générale du registre théâtral de ses œuvres. Virevoltant avec l’artiste au gré de cette dialectique clair-obscur déployée dans l’exposition, le visiteur comprend que Pol Taburet cherche aussi à épuiser et repousser les contours de son imaginaire tiré d’un surréalisme a priori intarissable, édifié en expérience immersive entre les murs de Lafayette Anticipations, afin d’en éprouver les limites. •
Exposition “OPERA III : ZOO ‘The Day of Heaven and Hell'” by Pol Taburet
Jusqu’au 3 septembre 2023 at Lafayette Anticipations
9, rue du Plâtre – 75004 Paris
lafayetteanticipations.com