Paris Photo : digital lover ou print addict ?

Entre médium virtuel et matière imprimée, la photographie ne cesse d’attiser la question de la technique, du support et de la conservation. Paris Photo en donne un bel exemple, en ouvrant cette année un secteur dédié au digital. 

Sous le commissariat de Nina Roehrs, spécialiste en art numérique, Paris Photo inaugure cette année un secteur dédié au digital. Réunissant des artistes qui se saisissent des pratiques virtuelles dans leurs œuvres, la foire rend visible « l’intersection de la technologie et de la digitalisation ; reflétant l’impact des révolutions technologiques et illustrant certains de leurs effets sur nos vies, la société et l’économie », indique la curatrice. Avec l’accélération de la digitalisation, les frontières entre les mondes physique et numérique s’estompent toujours plus, comme la production de la jeune Allemande Louisa Clement (née en 1987) qui élabore depuis 2016 des avatars à son image, dotés d’une intelligence artificielle. Pour autant, la suprématie du tout-numérique n’écrase pas la puissance de l’imprimé. Fidèle à ses fondamentaux, Paris Photo renouvelle sa mise en lumière du photobook et du tirage d’artiste avec plus d’une trentaine d’éditeurs internationaux exposés. Cette année, on se laisse inspirer par la sélection de Spector Books avec les images d’Adrian Sauer et de Sebastian Riemer, la réédition augmentée de l’iconique Dislocations d’Alex Webb par Aperture, les images magmatiques de Gil Rigoulet publiées chez (M) Editions ou encore le surprenant Another Online Pervert de Brea Souders chez MACK qui résulte d’une conversation entre l’artiste et un chatbot féminin. 


Paris Photo 2023
Du 9 au 12 novembre 2023 at Grand Palais Éphémère
2, place Joffre – 75007 Paris
parisphoto.com


Adrian Sauer, Blauer Smiley, 2023, digital c-print, 100 × 100 cm © Adrian Sauer, courtesy of Spector Books

Gil Rigoulet, Esquisse Silence book, 2023, 16 × 23 cm © Gil Rigoulet, courtesy of The (M) éditions

Alex Webb, Dallas, 1981, from Alex Webb: Dislocations book, 2023, hardback, 30 × 26 cm, 128 pages © Alex Webb, courtesy of Aperture

Sebastian Riemer, Pitcher (McNally), Press Paintings, 2023, pigment print, 158 × 118.5 cm © Sebastian Riemer, courtesy of Spector Books

Brea Souders, Another Online Pervert book, 2023, embossed flexibound, 15 × 21 cm, 128 pages © Brea Souders, courtesy of MACK

Louisa Clement, Avatar 26, 2023, inkjetprint framed, 115 × 85 cm © Louisa Clement, courtesy of Kunst & Denker Contemporary

Paris Photo : digital lover ou print addict ?