Entrecroisant mobilier et objet, la foire bruxelloise Collectible s’est imposée comme le point de rencontre incontournable du design de collection. Au sein de cette édition, les projets de jeunes talents et studios s’immiscent dans une voie expérimentale, glorifiant la valeur plastique de leurs créations. Sélection.
Le miroir Nesso de Solène Bonnet
Fusionnant une étagère et un miroir, Nesso adopte une forme organique pensée comme un espace qui “représente les interconnexions entre soi et les autres, invitant à s’interroger sur la manière dont nous percevons la réalité à travers un unique spectre”, selon sa conceptrice Solène Bonnet. En formulant le cadre de manière dysmorphique et mouvante, la designer parisienne met en tension l’essence même du reflet, attendu comme linéaire et statique.
Le tapis The Quirky Rug de Justina Stipinaite
Laine, polyester velours, fourrure artificielle : la composition hétéroclite de ce tapis multiplie autant les matières que les couleurs et textures. À travers The Quirky Rug, l’artiste lituanienne Justina Stipinaite a souhaité mettre en exergue l’aspect tactile du textile pour lui donner “l’impression d’un organisme vivant”. Sur le pourtour, les franges rappellent ainsi autant les végétaux marins que des invertébrés, tandis que les couleurs flashy renvoient le regardeur à l’enfance des années 1990.
Le fauteuil Amphibious Chair de Jacob Egeberg
À la fois léger et waterproof, le mobilier de la collection Amphibious créée par Jacob Egeberg s’appuie sur l’esthétique des “véhicules amphibie”, se déplaçant à la fois sur terre et sur l’eau. En maniant un vocabulaire emprunté à l’aéronautique et au design industriel, le Danois développe ces déclinaisons d’assises teintées dans une palette pastel. “Ce mobilier est une collection de salon tout terrain, convenant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur”, précise-t-il.
La table basse Jelly de Marbled Works
Clin d’œil à la figure de la méduse, la table Jelly du studio Marbled Works évoque l’image simplifiée de l’animal marin flottant à la surface de l’eau. Avec ses bords arrondis et sa texture volontairement lisse, la pièce est donnée à voir et à toucher de façon à “déclarer son lien avec la nature” et à “rappeler la beauté et l’émerveillement qui nous entourent dans l’environnement”. Un meuble captivant qui s’équilibre entre rigueur géométrique et silhouette organique.
La corbeille Gravity Chain d’Atelier Fig
Le procédé développé par le studio néerlandais Atelier Fig consiste en une structure de chaînes, trempées plusieurs fois dans un bain de porcelaine liquide puis suspendues pour le séchage, donnant lieu à des objets graphiques inédits. Jouant sur la répétition des formes et sur la loi de la gravité, cette collection d’accessoires offre une esthétique artisanale qui se déploie dans tons pop : leur surface, rugueuse ou glossy, attribue à chaque pièce un caractère abstrait ultra-contemporain.
Collectible
collectible.design