Qui sont les Swedish Girls, le duo design qui métallise Milan ?

Pour Alcova, plateforme dédiée à l’avant-garde qui active la Milan Design Week, le duo Swedish Girls formé par Mira Bergh et Josefin Zachrisson s’empare de la symbolique de la fontaine à travers une création filaire.  

Imaginer un mobilier collectif extérieur destiné “à tout le monde et partout” est ancré dans l’ADN du duo. En 2023 déjà, les Swedish Girls montraient à Alcova une installation outdoor intitulée A Public Space with Private Intentions. Serpentant dans les espaces d’accueil du lieu, ce mobilier métallique filaire signait une esthétique sculpturale et fonctionnelle, dont la valeur tactile invitait généreusement les visiteurs à l’activer. Cette année, Mira Bergh et Josefin Zachrisson rebattent les cartes de leur projet : celui-ci évolue vers l’appréhension d’un nouveau motif, universel, celui de la fontaine. “La partie la plus intrigante d’un projet destiné à l’espace public est de pouvoir lâcher le contrôle. Voir Another Fountain au milieu d’une foule, avec des gens qui dansent dessus ou des enfants qui courent autour, grimpent et explorent, est déterminant pour notre pratique”, indiquent les partenaires créatives.

Si Another Fountain semble être animé par une volonté d’interaction — faisant du regardeur passif un acteur à part entière —, l’inspiration des Swedish Girls est avant tout soutenue par l’histoire et l’image de la fontaine. Celle-ci a d’abord joué un rôle utilitaire en approvisionnant les villes en eau, et leur association populaire s’est formée en tant qu’objet décoratif et mythique grâce au roman Le Songe de Poliphile publié en 1499 par Francesco Colonna, prêtre et moine dominicain italien. De cette fiction, s’en est suivie l’installation de fontaines hydromécaniques, au milieu et à la fin du 16e siècle, par les architectes romains et toscans.

Mais Another Fountain célèbre l’archétype de la fontaine, en particulier sa perception et sa fonctionnalité à la Renaissance : à l’époque, les fontaines étaient conçues pour inspirer le jeu, le théâtre, la musique et offrir un répit dans le jardin. La fontaine comme objet de loisirs détermine donc le projet des Swedish Girls. Il s’agit d’une une pièce de jeu, propice à l’espièglerie, composée d’une structure complexe entrecroisant les tiges en acier inoxydable. Cet élément caractéristique du vocabulaire visuel et plastique du duo donne la forme et l’ordonne, en faisant la part belle aux symétries verticales. C’est un clin d’œil allégorique à la fontaine, désormais contemporanéisée. 


Exposition “Another Fountain” by Swedish Girls
Du 15 au 21 avril avril 2024 at Alcova, Villa Bagatti Valsecchi
Via Vittorio Emanuele II, 48 – 20814 Varedo (Milan)
swedishgirls.org


Swedish Girls, Public Space with Private Intentions, 2023. Photo : Isak Berglund Mattsson-Mårn. Courtesy d’ArkDes.

Swedish Girls, Public Space with Private Intentions, 2023. Photo : Isak Berglund Mattsson-Mårn. Courtesy d’ArkDes.

Josefin Zachrisson. Photo : Isak Berglund Mattsson-Mårn.

Photo : Isak Berglund Mattsson-Mårn.

Swedish Girls, Another Fountain (détail), 2023. Photo : Kimberly Ihre.

Swedish Girls, Another Fountain, 2023. Photo : Niklas Nyman.

Swedish Girls, Another Fountain (détail), 2023. Photo : Beata Cervin.

Mira Bergh & Josefin Zachrisson. Photo : Beata Cervin.

Qui sont les Swedish Girls, le duo design qui métallise Milan ?