Pendant la fashion week parisienne, la maison FURSAC investit le Musée National Picasso – Paris pour présenter sa nouvelle collection, aux côtés des œuvres de Lionel Estève. Une exploration inédite du vêtement et de l’art, qui se fait l’écho de questionnements essentiels à la création.
“Proche de l’horizon” : le titre donné à la présentation de la collection printemps-été 2025 signée FURSAC évoque cette zone liminale, presque fluide, où s’embrassent deux territoires. “L’horizon est un lieu qui n’existe pas et qui pourtant est là, devant nous. C’est dans ce sens qu’il m’intéresse. Il est aussi un lieu de basculement : ce qu’il y a au-delà de l’horizon n’est pas visible, n’existe pas, ou plus, et pourtant, l’idée d’horizon n’est pas un lieu stable, fixe. Être proche de l’horizon, c’est comme être proche d’une idée abstraite.”, affirme Lionel Estève, dont les œuvres flirtent avec l’abstraction.
Ces deux territoires sont justement ceux de la mode et de l’art qui s’entrecroisent ici, au Musée National Picasso – Paris, pendant deux jours. Les disciplines fusionnent au sein d’une exposition complémentaire inédite, alternant pièces à porter et œuvres à contempler, à l’image de ce qu’a souhaité Gauthier Borsarello, directeur de la création de FURSAC : “Ce projet avec Lionel Estève a avant tout été une rencontre. […] Dès les premières minutes passées ensemble, nous avons parlé de vêtements, de processus créatifs, de voyages, d’instincts et de motivations. J’ai partagé l’histoire et les inspirations de la collection avec lui et lui ai demandé s’il lui était possible de retranscrire à travers ses œuvres une sorte de parcours émotionnel, un moodboard physique et sensoriel. Il a pris le temps de venir voir les pièces, de découvrir mon archive et mon univers, avant de choisir les œuvres les plus adéquates”, indique-t-il.
Pensée pour que le visiteur traverse cet espace à son rythme avant de découvrir la collection, l’exposition se veut être “une invitation à ralentir, à prendre son temps et à se poser des questions”, précise Gauthier Borsarello. Il poursuit : “Cela permet de se poser la question du statut du vêtement versus celui de l’œuvre d’art, de notre relation à l’objet et à la propriété. Les œuvres de Lionel créent du contexte, mais surtout elles mettent en perspective ce qui devient ainsi plus qu’une simple présentation de vêtements.” Cette exploration visuelle et sensorielle relève de la dynamique pluridisciplinaire de FURSAC qui a souvent favorisé la perméabilité entre l’art et la mode — en 2022, la marque, déjà, collaborait avec l’artiste De Rrusie. “FURSAC est à mes yeux une véritable plateforme de réflexion autour d’un art de vivre à la française : l’environnement de chaque collection, de chaque événement, de chaque image, est primordial. C’est un vestiaire étudié et culturel, très référencé. La relation de FURSAC à l’art est fondamentale car elle positionne qui nous sommes et la façon dont nous pensons et le vêtement et la façon de porter le vêtement, son contexte.”, ajoute Gauthier Borsarello.
En résonance avec le regard du directeur de création, Cécile Godefroy, historienne de l’art et responsable du Centre d’Études du Musée National Picasso – Paris, rappelle que le vêtement est loin d’être anecdotique pour Picasso : “Picasso était très attentif à la manière dont il s’habillait. Ses portraits photographiques en témoignent, et montrent qu’il cultivait un vrai goût de l’apparence et aimait se déguiser, se travestir pour jouer différents rôles : l’artiste peintre, l’ouvrier, le boxeur, le dandy… Grand portraitiste, il est aussi très sensible aux détails qui permettent de caractériser ses personnages : physionomie, objets ou vêtements”. Ainsi dialoguent, au sein du musée honorant le maître espagnol, un flux continu de questionnements autour de la position de l’artiste et de sa capacité à le lier au vêtement dans son travail, sans le dénaturer. Avec singularité, cette exposition se fait chambre d’écho entre les créations de Lionel Estève qui emprunte aux notions de nature et de temps, et les inspirations de Gauthier Borsarello pour cette collection teintée “d’iode, de côte basque et de surf”.
The Steidz vous fait gagner 10 x 2 entrées pour l’exposition “Proche de l’horizon”. Envoyez vos noms, prénom et adresse email à contact@thesteidz.com. Tirage au sort le 20 juin à 11h. •
Exposition “Proche de l’horizon” by FURSAC
Du 20 au 22 juin 2024 at Musée National Picasso – Paris
5, rue de Thorigny – 75003 Paris
fursac.com