Durant dix jours, à Majorque, la Fundación Camper a invité un groupe de jeunes créatifs internationaux à expérimenter autour des notions d’obsolescence et de circularité. Un workshop guidé par l’intelligence collective, duquel a résulté l’exposition de plusieurs projets au design innovant.
La mort est-elle vraiment une fin en soi ? Par cette question à l’apparente réponse manichéenne, Camper pointe la fatale destinée des objets, dont l’usage est limité dans le temps. La problématique a été posée à une dizaine de jeunes créatifs venus de France, de Slovénie, de Taiwan ou encore de République tchèque. Étudiants pour la plupart, ils ont ainsi été invités par la marque espagnole à répondre à cette interrogation, au-delà de son aspect philosophique, en formulant des projets créatifs concrets. À partir d’objets issus de leurs sphères personnelles, de matériaux trouvés en extérieur et de rebuts provenant du siège majorquin de Camper, chacun des designers s’est saisi du sujet pour “ramener à la vie” ces éléments délaissés, sans état fonctionnel. Permise par l’exploration collective et la diversité des regards créatifs, cette réactivation, gravitant autour de la chaussure et de l’accessoire de mode, a permis de faire éclore de nouvelles façons de concevoir et des formes inédites.
Si l’exposition “Life After Death” débute en extérieur par le tableau métaphorique d’un caveau à ciel ouvert, dont les moules en bois à chaussures se substituent à de réels ossements, celle-ci rend compte de la pluralité des pratiques des participants. Parmi eux, Josef Trojan, designer digital, a choisi la réalité virtuelle comme médium et principale réponse à l’obsolescence. S’inspirant des lignes dessinant les façades des maisons à Majorque, le jeune Tchèque a conçu tout un processus graphique qui s’exprime dans le design des chaussures Camper réinterprétées. Plus loin, Eva Hau, diplômée du London College of Fashion, aime à travailler autant manuellement qu’au moyen d’imprimantes 3D. “J’ai voulu imaginer la ‘vie après la vie’ en m’inspirant de mes racines culturelles traditionnelles consistant à brûler du papier mâcher et à fabriquer des objets en cette matière pour les personnes disparues. Pour moi, l’esprit ‘post-life’ de Camper se visualise comme une sphère positive, où tout peut être doré, coloré, comme les objets que nous brûlons.”, indique la jeune créatrice originaire de Taiwan. À bouts carrés ou à talons, les chaussures qu’elle recompose s’inspirent du pliage du papier comme signature visuelle.
Réinterroger les manières de faire, de concevoir, de consommer, est indéniablement lié à la désirabilité de l’objet. Dans le statement de l’exposition, les jeunes créateurs l’affirment : “Les matériaux que nous avons rassemblés et transformés ici nous ont incités à réfléchir à ce que signifie ‘faire’. La permanence est-elle la plus souhaitable ? Ou y a-t-il plus de beauté dans l’éphémère, et le changement perpétuel ? En nous connectant à nous-mêmes, aux autres et aux vestiges laissés derrière nous, nous réfléchissons sur l’avenir durable du design et les chemins que nous avons tracés ici.” À l’image des chaussures imaginées par le Néerlandais Thijs Janssen, qui a pensé des surfaces échangeables pour chaque pièce, la question de la circularité est en perpétuelle mutation et offre des réponses à dimensions variables. La conjugaison des savoir-faire, des compétences en design produit et direction artistique, ainsi que des esthétiques de chaque participant au Camper International Design Workshop, sème des indices prometteurs de potentielles nouvelles pistes à emprunter pour consommer. •
Camper International Design Workshop 2024
camper.com

Vue de l’exposition “Life After Death”, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, projet de Constança Entrudo, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, projet de Nika Mocnik, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Détail de l’exposition “Life After Death”, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, projet d’Eva Hau, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Vue de l’exposition “Life After Death”, projet de Thijs Janssen, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Détail de l’exposition “Life After Death”, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.

Détail de l’exposition “Life After Death”, projet de Josef Trojan, Camper International Design Workshop, 2024, Majorque. © Camper.