Riviera, mode et diptyques : Helmut Newton doublement exposé à Berlin

À Berlin, la Fondation Helmut Newton présente une double exposition qui traverse l’œuvre du photographe par de nouveaux biais. L’une s’intéresse à la Riviera qu’il côtoyait depuis le milieu des années 1960 ; l’autre propose une mise en dialogue avec la Collection FOTOGRAFIS.

Arrière-plan de nombreuses photographies iconiques d’Helmut Newton, le sud de la France s’impose comme leitmotiv de l’exposition « Newton, Riviera », présentée entre les murs de la fondation berlinoise. Celle-ci reprend plusieurs images exposées en 2022 à la Villa Sauber, à Monte Carlo, sous le même titre. Le corpus photographique est contextualisé par l’histoire personnelle du couple formé par Helmut et June Newton qui, en 1981-1982, ont quitté Paris pour s’installer à Monte-Carlo. Ce déménagement marque non seulement un tournant dans leur vie privée, mais aussi un bouleversement radical dans les décors et la perspective photographiques de Newton. L’élégance du chic parisien s’efface au profit du glamour de la Côte d’Azur, souvent mis en contraste avec les murs de béton austères des nombreux chantiers de Monaco.

« L’enthousiasme de Newton pour la Côte d’Azur remonte au milieu des années 1960, lorsqu’il acheta une petite maison en pierre près de Ramatuelle, non loin de Saint-Tropez. Venant de Paris, Helmut et June y passaient non seulement leurs vacances d’été, surtout dans les années 1970, mais y menaient également une vie artistique très active. À Saint-Tropez ou dans les piscines des hôtels de la région, de nombreuses photographies d’un style de vie décontracté, excitant et sensuel, ont été prises : c’est le cas de photos de maillots de bain pour des magazines ou de la série réalisée pour le calendrier Pentax, en 1976. À partir de 1982, les Newton ont vécu dans le sud de la France après avoir déménagé à Monaco. Cannes et Nice ont également été des lieux prisés pour les séances photo de mode dans les années 1980 et 1990 […]. Parallèlement, Newton était attiré par d’autres endroits de la Riviera, tels que le Cap d’Antibes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Menton et, de l’autre côté de la frontière, Bordighera en Italie. Partout où il allait, Helmut prenait des photos propres à ses genres de prédilection – la mode, le portrait et le nu – et la lumière intense jouait presque toujours un rôle central dans ses images. Mais même la nuit, il photographiait parfois la mer calme et sombre depuis le balcon du 19e étage de son immeuble à Monaco ou au Monte Carlo Beach Club. Les lieux où Newton a vécu ont toujours eu une influence majeure sur le contenu et l’esthétique visuelle de son œuvre. », indique Matthias Harder, directeur de la Fondation Helmut Newton.

En parallèle, l’œuvre photographique de Newton s’ouvre à des correspondances visuelles inattendues, provenant de la Collection FOTOGRAFIS of the Bank Austria Kunstforum Wien. À travers une soixantaine de diptyques, l’exposition « Dialogues » s’amuse des similarités entre ses clichés et ceux d’autres photographes : Diane Arbus, Alfred Stieglitz, Paul Strand, Man Ray ou encore Judy Dater offrent ainsi des paires ludiques qui mettent l’accent sur une exploration « des multiples facettes de l’expérience humaine et l’évolution de la vie sociale au cours d’un siècle ». Ces associations – parfois complémentaires, parfois contrastées – font interagir des œuvres iconiques et d’autres moins connues. Portraits, natures mortes, paysages, architectures ou réinterprétations surréalistes de la mode et du nu, laissent ainsi entrevoir des liens formels et thématiques.


Expositions « Newton, Riviera »
et « Dialogues. Collection FOTOGRAFIS x Helmut Newton »
Jusqu’au 15 février 2026 à la Fondation Helmut Newton
Jebensstrasse 2 – 10623 Berlin
helmut-newton-foundation.org


Helmut Newton, American Vogue, Monaco, 2003 © Helmut Newton Foundation

Helmut Newton, Untitled, Saint-Tropez, 1975 © Helmut Newton Foundation

Helmut Newton, Grand Hôtel du Cap, Marie Claire, Antibes, 1972 © Helmut Newton Foundation

Helmut Newton, Italian Vogue, Monaco, 1998 © Helmut Newton Foundation

Helmut Newton, Eva Herzigová, Blumarine, Monaco, 1995 © Helmut Newton Foundation

Diane Arbus, The King and the Queen of a Senior Citizen Dance, NYC, 1970, courtesy Collection FOTOGRAFIS, Bank Austria Kunstforum Wien

Helmut Newton, Hanna Schygulla and costume designer Edith Head, Los Angeles 1980 © Helmut Newton Foundation

Frank Meadow Sutcliffe, Excitement, um 1888, Collection FOTOGRAFIS, Bank Austria Kunstforum Wien © Frank Meadow Sutcliffe

Riviera, mode et diptyques : Helmut Newton doublement exposé à Berlin