A-POC ABLE ISSEY MIYAKE expose l’ombre et la lumière

À l’occasion d’Art Basel Paris, la marque japonaise A-POC ABLE ISSEY MIYAKE présente une exposition inédite du 24 au 26 octobre, en collaboration avec Eugene Studio et l’artiste contemporain Eugene Kangawa. Un dialogue original entre création visuelle et textile, où l’ombre flirte sensiblement avec la lumière.

Fil unique, papier sensible

Sous le titre encodé « TYPE-XIV Eugene Studio project », l’objet de cette nouvelle exposition initiée par A-POC ABLE ISSEY MIYAKE invite à l’immersion entre les mondes. D’abord, ceux de la mode et de l’art, puisqu’ici la marque A-POC ABLE ISSEY MIYAKE a choisi de collaborer avec Eugene Studio et l’artiste contemporain Eugene Kangawa (né en 1989, États-Unis) : reconnu pour ses peintures abstraites et ses installations conjuguant expressions temporelles, existentielles et historiques, il est notamment le plus jeune artiste à avoir bénéficié d’une rétrospective au Musée d’Art Contemporain de Tokyo en 2021-2022 avec « Eugene Studio. After the Rainbow ». Ici, dans l’exposition présentée à Paris, c’est sa série emblématique « Light and shadow inside me » — composée d’images photosensibles aux teintes turquoise et de photogrammes noir et blanc sur papier argentique — qui vient faire écho à l’univers d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE.

« Eugene Kangawa évolue avec aisance entre différents médiums — œuvres bidimensionnelles, installations monumentales, sculptures et vidéos — en créant des formes d’expression qui résonnent à la fois avec l’histoire de l’art et la philosophie, tout en incarnant une esthétique contemporaine d’une grande finesse. Ses œuvres, à la fois abstraites et puissamment évocatrices, interpellent autant l’intellect que la sensibilité. La série présentée dans cette exposition, “Light and shadow inside me”, utilise le papier photographique comme matériau de base, capturant les traces tangibles de la lumière et du passage du temps. À travers ce processus, il explore un territoire d’expression inédit, situé au-delà des catégories traditionnelles de la peinture et de la photographie. A-POC ABLE ISSEY MIYAKE a toujours cherché à revenir à l’essence des matériaux et de la structure, explorant de nouvelles possibilités pour le vêtement. », explique Yoshiyuki Miyamae, designer de la marque.

Mise en lumière

Yoshiyuki Miyamae poursuit en justifiant l’imbrication de l’art et de la mode au sein de « TYPE-XIV Eugene Studio project » : « Nous sommes revenus à l’unité la plus fondamentale du textile : le fil unique. En utilisant uniquement des fils noirs et blancs, nous avons interprété la lumière et l’ombre par des variations de tissage et de densité, transposant les phénomènes propres au papier photosensible et à la lumière dans le langage textile. Son esthétique, qui tire une expression riche des éléments fondamentaux que sont la lumière et l’ombre, nous a offert une nouvelle vision créative. Cette exposition devient ainsi un espace d’expérimentation, où art et vêtement se rencontrent, et où la lumière et l’ombre coexistent pour révéler une forme de beauté essentielle. »

Porté par une scénographie signée par l’architecte parisien Tsuyoshi Tane, qui enveloppe le lieu tout entier en déployant une unique pièce de tissu, le geste créatif de l’exposition s’appuie ainsi sur de subtiles correspondances entre surfaces et volumes, douceur visuelle et suavité tactile. Fondée sur des zones d’ombre et de lumière, « TYPE-XIV Eugene Studio project » établit un territoire hors du temps, en perpétuelle métamorphose : à l’image des œuvres de l’artiste américain qui alternent planéité et formes tridimensionnelles, empreintes lumineuses et dégradés subtils, l’espace s’exprime au-delà des frontières traditionnelles de la photographie, de la sculpture et de la peinture. 

« Les œuvres monochromes de “Light and shadow inside me” ne sont pas réalisées à la peinture ni par impression, mais grâce à la technique photographique du photogramme, qui ne nécessite ni appareil photo ni pellicule. Depuis l’avant-guerre, des artistes tels que Moholy-Nagy, Man Ray ou Ei-Q ont exploré cette méthode, souvent à travers des éléments tels que des fleurs, des mains ou des sphères. À l’inverse, cette série travaille exclusivement avec deux composantes : la puissance intrinsèque du papier et celle de la lumière, sans recourir à aucun autre objet. Tout ce qui existe porte déjà en soi lumière et ombre, avant même toute interaction avec autrui. », souligne Eugene Kangawa. Point de rencontre multipolaire entre art et vêtement, ombre et lumière, l’exposition d’A-POC ABLE ISSEY MIYAKE orchestre une poésie de la matière et invite à explorer sa vision créative sous un nouveau jour.


Exposition « TYPE-XIV Eugene Studio project by A-POC ABLE ISSEY MIYAKE »
24 & 25 octobre 2025, 11h–19h / 26 octobre 2025, 11h–18h
40, rue Volta – 75003 Paris
Entrée libre, sur réservation
isseymiyake.com


© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

© A-POC ABLE ISSEY MIYAKE

A-POC ABLE ISSEY MIYAKE expose l’ombre et la lumière