Retour aux origines pour Collectible : début mars, la foire de référence en matière de design contemporain reprend ses quartiers au cœur de Bruxelles, à l’Espace Vanderborght. Un terrain brutaliste où s’expose durant trois jours une scène créative internationale passionnée par l’objet.
Après un passage par Tour & Taxis, Collectible retrouve le centre ville bruxellois où elle s’était installée lors de ses cinq premières éditions. Portée cette année par le studio de design TABLEAU, la scénographie de la foire “s’articule autour de l’inclusion et de la connexion émotionnelle, considérées comme essentielles pour un bon design et un art fonctionnel”. C’est justement à travers cette contraction entre beau et utile que Collectible enclenche 2024 : alors que les secteurs habituels (Main, Bespoke, New Garde, Architect <=> Designer, Dialogue, Curated) renouvellent leurs sélections, de pièces majeures à des créations émergentes, la plateforme inaugure son point Outdoor, curaté par le paysagiste belge Bas Smets.
De la galerie londonienne Max Radford, qui présente une collection de mobilier associant métal et bois de Lewis Kemmenoe, aux vases extra-texturés de la designer Teresa Berger, l’accent est également mis sur l’exploration de la matière. Dans cette veine, le magazine parisien FORMÆ établit sa première capsule à l’international en proposant, au sein de Collectible, un espace dédié à la rencontre entre concepteurs, designers et fabricants, tous concernés par les enjeux esthétiques et techniques qu’impliquent matériaux et savoir-faire. Dans un écrin scénographique imaginé par Pauline Leprince, PM01, pièce abstraite aux accents constructivistes conçue par la designer, sert de matériauthèque à la sélection pensée par Material Curator (RDAI). S’y côtoient le verre gravé de Pauline Roy, la chaise tressée de cuir de Muaje, la marqueterie de paille de l’Atelier Margot Poulin ou encore la porcelaine polymorphe d’Atelier Fig. •
Collectible
Du 7 au 10 mars 2024
Espace Vanderborght – 1000 Bruxelles
collectible.design