Disparu le 3 avril dernier, le designer italien Gaetano Pesce laisse derrière lui un mobilier avant-gardiste, à l’image de la chaise Come Stai? qu’il avait conçue pour la maison Bottega Veneta, en 2022.
L’architecte et designer Gaetano Pesce (1939-2024) aura définitivement enrichi, si ce n’est révolutionné, l’histoire du meuble. En particulier, celle qui concerne les assises, avec son iconique fauteuil anthropomorphe Up dessiné en 1969, qui évoque de généreuses courbes féminines. Cinquante-trois ans plus tard, même éclat de génie : à l’occasion de la fashion week milanaise, l’artiste établit pour la maison Bottega Veneta le set du défilé printemps-été 2023. Gaetano Pesce peuple le décor du podium de 400 chaises originales, constituant une série à part entière intitulée “Come Stai?” et qui se retrouvera des mois plus tard disséminée sur les foires comme Design Miami ou dans les maisons de vente aux enchères.
L’esthétique de cette collection inédite, produite en collaboration avec la marque, réveille par la couleur et les motifs l’espace industriel dans lequel évoluent les silhouettes du défilé. Palette pop, gribouillages naïfs et visages simplifiés de façon enfantine habillent les dossiers de ces chaises monolithiques. “Cet espace est un hommage à la diversité”, indiquait Pesce en parlant du dispositif. Diversité, en effet, puisqu’aucune de ces assises en résine n’est identique : 400 déclinaisons existent, soit autant d’esquisses réalisées par l’Italien. •
Gaetano Pesce
gaetanopesce.com