4 collabs design inattendues à découvrir cette année

Révélées à l’occasion de la design week parisienne, ces collaborations opèrent des rencontres inattendues entre artistes, designers et éditeurs d’objets. 

Monde Singulier x Necchi Architecture

Dédiée au design d’exception, la plateforme Monde Singulier lancée en 2013 a révélé en exclusivité la première collection de mobilier imaginée par Necchi Architecture, Ec8. Présentées dans « La Salle de Jeux », écrin parisien aux accent seventies recouvert de fourrure bleutée, les différentes pièces pensées par Charlotte Albert et Alexis Lamesta réinterprètent les connotations bourgeoises et désuètes du meuble de famille. Ici, la fonction des assises, des tables de jeu et des luminaires délaisse la forme au profit de la fonction, avec une volonté de rupture entre les matériaux mats et brillants, nobles et populaires, industriels et artisanaux. Pari réussi pour Ec8 qui vise à « proposer un meuble dépassé par son temps en y insufflant une touche d’humour et à l’encontre de ses références art déco et classiques ».monde-singulier.com.

Monde Singulier x Necchi Architecture. Fauteuil et repose-pieds Ray, lampe à poser Frances. Photo : Clément Gérard.

Monde Singulier x Necchi Architecture. Table convertible Madeleine (détail). Photo : Clément Gérard.

Baccarat x Harry Nuriev

Après avoir investi le porche et les murs de la Maison Baccarat, place des États-Unis à Paris, Harry Nuriev métamorphose l’iconique lustre Zénith en le transposant comme œuvre d’art où s’agrègent différents objets du quotidien. « À travers cette interprétation, [il] devient un messager, portant avec lui des pièces de notre présent vers un futur imaginé, où détourner l’usage devient un mode de vie nourri par tout ce que nous avions autrefois négligé. […] Ce qui est jetable devient trésor. Les valeurs se renversent. Les objets ordinaires se transforment en symboles d’attention, de mémoire et de survie. », déclare le designer. Aux côtés du lustre, Harry Nuriev et Baccarat dévoilent une série limitée de pièces revisitant le gobelet et la carafe Harcourt ainsi que la boule Sirius, gravés de mots, de motifs et d’esquisses. baccarat.com.

Baccarat x Harry Nuriev, lustre Zénith. Courtesy de Baccarat.

Baccarat x Harry Nuriev, lustre Zénith (détail). Courtesy de Baccarat.

Marmonil x Pilar Zeta

Jusqu’au 15 février prochain, une œuvre monumentale s’installe à Paris, place du Louvre, dans le 1er arrondissement. Prenant la forme d’un portail majestueux composé de différents marbres de la maison égyptienne Marmonil, Mirror Gate II de l’artiste argentine Pilar Zeta (née en 1986) s’impose « comme une rencontre naturelle entre deux univers : l’art contemporain et la matière ancestrale, unis par une passion commune pour la pierre naturelle, à la fois médium et message. » S’inscrivant dans une tradition millénaire, l’installation symbolise une passerelle entre le passé et le présent, un seuil symbolique invitant à une expérience intérieure et méditative. pilarzeta.com.

Pilar Zeta x Marmonil, Mirror Gate II, 2026. Photo : Christophe Coenon.

Pilar Zeta x Marmonil, Mirror Gate II, 2026. Photo : Christophe Coenon.

Petite Friture x René Herbst

Alors que la réédition a le vent en poupe, Petite Friture redonne vie à l’iconique collection Sandows de l’architecte René Herbst (1891-1982). Figure majeure du modernisme — il cofonde l’Union des Artistes modernes (UAM) en 1929 —, il crée en 1927 la première chaise de ce répertoire minimaliste composé de tubes en acier chromé et de bandes élastiques tendues. La vision radicale et avant-gardiste de Herbst, marquée par la pureté des lignes, l’innovation technique et l’ergonomie, resurgit alors dans trois pièces emblématiques rééditées par l’éditeur français indépendant : la Chaise N°212, le Fauteuil et le Daybed N°114. Un trio d’assises originellement déjà présent dans les collections du Centre Pompidou, du Musée des Arts Décoratifs et du MoMA, qui s’inscrit désormais dans un esprit contemporain. petitefriture.com.

Petite Friture x René Herbst, collection Sandows. Photo : Jonas Marguet. Set Design : Sophie Glasser.

Petite Friture x René Herbst, collection Sandows. Photo : Jonas Marguet. Set Design : Sophie Glasser.

4 collabs design inattendues à découvrir cette année