Atout majeur de l’édition 2021 des Rencontres d’Arles, l’exposition “The New Black Vanguard” dresse un panorama engagé dans la représentation du corps noir à travers la photographie d’art et de mode.
Curatée par l’auteur et éditeur américain Antwaun Sargent (né en 1988, Chicago), “The New Black Vanguard” rassemble plus d’une quinzaine de photographes dont les portraits et les images conceptuelles rendent compte du lien si étroit qui peut résider entre la photographie d’art et de mode. Produites dans un contexte purement artistique, fruits de commandes commerciales ou clichés issus de shootings pour magazines, ici, pas de distinguo : les images exposées partagent toutes une esthétique de papier glacé. Elles mettent en exergue un vocabulaire visuel contemporain autour de la beauté et du corps noir, avec une dynamique certaine, orientée vers la couleur, la composition, la lumière, et même le mouvement. Soient les fondamentaux qui définissent l’essence même d’une photographie. Mais l’intérêt même de l’exposition qui met en avant cette “nouvelle avant-garde noire” s’inscrit dans la conversation qui se tisse autour de la représentation du corps noir et de la vie des Noirs en tant que sujets. L’ensemble se construit, dialogue, affronte les frontières entre art, mode et culture en mettant en perspective l’idée que le monde noir est homogène et que les œuvres servent de formes d’activisme visuel. Une proposition qui offre un regard nouveau sur les notions de race et de beauté, de genre et de pouvoir, de fiction et de réalité, à travers le médium photographique dont s’emparent des artistes émergents comme Arielle Bobb-Willis (née en 1994, New York), Micaiah Carter (né en 1995, Brooklyn) ou encore Adrienne Raquel (née en 1990, New York). •
Exposition “The New Black Vanguard”
Jusqu’au 26 septembre 2021 at Église Sainte-Anne
8, place de la République 13200 Arles
rencontres-arles.com