À la Fondation Bullukian, à Lyon, l’exposition « Oniric Landscapes » curatée par Fanny Robin propose de découvrir différents univers artistiques, à la manière d’une invitation au voyage à travers les sensibilités de quatre artistes. Une exposition collective sur le paysage qui permet d’affiner un nouveau regard sur cette notion, où le rêve est propice à toutes sortes de sensations.
Les dessins de Frédéric Khodja (né en 1964, Toulouse) montrent des espaces intérieurs, souvenirs de passages, de lieux baignés d’une étrange lumière. L’artiste travaille le pastel, l’huile sur papier, le crayon et compose des espaces aux atmosphères de couleurs douces et vives qui attirent notre regard, nous arrêtent face à un paysage.
Apparition et disparition se révèlent dans les peintures de Vanessa Fanuele (née en 1971, Paris). Les couleurs nous transportent dans un univers onirique, entre architecture et paysage. L’artiste collecte notes, croquis, collages, archives, matières et sons pour ensuite les assembler et composer des espaces entre visibilité et invisibilité ; percevoir notre environnement nécessite un temps long… « Les rapprochements puis la déconstruction me permettent de recomposer un monde sans temporalité définie, un monde en processus », explique l’artiste. Dans son grand polyptique, des corps semblent se cacher parmi la végétation et les arbres. Au sol, l’installation Dopo la Selva (Après la forêt) fait écho à un processus de régénération du sol. L’artiste, inspirée par la Divine Comédie de Dante et sa contemporanéité, décide de poser la toile au sol, nous incitant à découvrir ce qui y est caché.
En parallèle, le dessin mural Trajectoire du rêve de Christian Lhopital (né en 1953, Lyon) nous transporte dans un monde où tourbillonnent des flux. En s’approchant de cette œuvre éphémère réalisée au pastel et au graphite, les gestes de l’artiste se découvrent. Ses dessins renvoient à toutes sortes d’images qui émergent la nuit. « J’aime parler de cinéma intérieur, lorsque mon imaginaire cherche au-delà du réel, là où je me raconte des histoires qui entremêlent rêve et réalité, vécu et ressenti, et prend forme dans le dessin. », précise-t-il.
Plus loin, d’autres dessins de Frédéric Khodja nous font songer à des lieux qu’on garde en mémoire. Tels des indices, les formes géométriques découpent et donnent à voir un paysage vaporeux. « Je creuse le souvenir, le dépèce et l’exploite jusqu’à épuisement de la série. », explique l’artiste. Sur un mobilier qu’il nomme meuble FRED, il dispose des Dessins W au crayon noir d’un côté et, de l’autre, une œuvre grand format présentant un ciel tourmenté, des variations de lumière, face auquel nous pouvons songer au plaisir d’une rêverie.
Dans l’espace Boissac, Alla veneziana de Christian Lhopital sollicite également notre attention et l’envie de percevoir un paysage caché… Enfin, Charlotte Denamur (née en 1988, Paris) propose une œuvre qui interagit avec la lumière naturelle. Les taches créent un espace coloré qui laisse passer des rayons de lumière. « Je déploie la peinture comme un paysage qui occupe les bordures données par son espace. », précise la jeune artiste. Sa peinture nous donne l’illusion de présences qui pourraient surgir de ces voiles aux couleurs délavées.
Couleurs, lumière et matière nous emportent dans des paysages, comme une invitation à explorer les mondes intérieurs de ces artistes. Pendant un moment, notre esprit s’évade et s’extrait du quotidien… pour nous immerger dans un monde onirique qui repense la représentation de la nature. •
Exposition “Oniric Landscapes”
Jusqu’au 16 juillet 2022 at Fondation Bullukian
26, place Bellecour 69002 Lyon
bullukian.com