Par Camille Tallent

EXPOSITION // Jusqu’au 10 janvier 2016, le Palais de Tokyo présente Seul celui qui connait le désir, la première exposition personnelle en France de l’artiste islandais Ragnar Kjartansson. À cheval entre la vidéo, la performance, la peinture, la sculpture et l’installation, ce plasticien polyvalent nous ouvre les portes d’un monde où le quotidien est aussi sublime que burlesque.

L’art de Ragnar Kjartansson (né en 1976, vit à Reykjavik) développe une narration théâtrale, empreinte d’un humour burlesque et d’une dramaturgie wagnérienne. Immergé au centre des œuvres présentées au niveau 1 du Palais de Tokyo, le spectateur navigue dans le brouillard d’un monde où réalité et fiction sont souvent confondues. L’installation éponyme, Seul celui qui connait le désir, a été créée pour le Palais de Tokyo (tout comme Bonjour, coproduite avec le Festival d’Automne). La vue panoramique sur une mer de glaciers tire sa dramaturgie des paysages de la peinture romantique du XIXe siècle. L’envers des panneaux peints, délibérément visibles, brise l’illusion et ramène le spectateur à une réalité bien plus anecdotique.

En puisant son inspiration dans des disciplines aussi variées que la littérature, le cinéma, la musique et le théâtre, l’artiste dresse un portrait subjectif du quotidien. L’installation vidéo Scenes from Western Culture développe une série de peintures cinématiques qui dresse, avec un certain sarcasme, les images idylliques de la société occidentale contemporaine : un couple qui fait l’amour, des enfants qui jouent dans un parc, etc. Le quotidien est ritualisé, sériel et poussé à son paroxysme ; volontairement stéréotypé.

Jouée dans un décor suranné, la performance Bonjour est répétée à l’infini. Cette scène place le spectateur au cœur de la rencontre furtive d’un homme et d’une femme. Dans cette expérience théâtrale et immersive, Ragnar Kjartansson sublime le quotidien et ritualise les moments les plus anodins de l’existence humaine. //


Ragnar Kjartansson //
Exposition Seul celui qui connaît le désir jusqu’au 10 janvier 2016 at Palais de Tokyo
13 avenue du Président Wilson 75016 Paris
www.palaisdetokyo.com