Par Camille Tallent

FOIRE // SOON Paris, le Salon de l’Œuvre Originale Numérotée, s’installe pour la deuxième année consécutive au Bastille Design Center, du 11 au 13 décembre 2015. Pendant ces trois jours, trente exposants du monde entier présenteront les créations contemporaines et originales d’artistes reconnus ou émergents.

Fondé en 2014 par Christine Phal, Carine Tissot et Philippe Piguet — un trio qui opère déjà ensemble pour le salon du dessin contemporain Drawing Now—, la foire SOON Paris propose un beau panel d’œuvres multiples et d’éditions limitées. Estampes, livres, vidéos, objets, bijoux… Les créations qui habitent les espaces chaleureux du Bastille Design Center se distinguent tant par leur diversité que par leur caractère inédit.

Parmi les différentes galeries et éditeurs, certains exposants, tels que les Éditions Dilecta avec leur projet éditorial Locus Solus de Jean-Michel Othoniel ou le collectif WE DO NOT WORK ALONE, ont choisi d’exposer un projet spécifique. D’autres, notamment la Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise avec Marie Aerts ou Franciscopolis Éditions avec Frédéric Tacer, ont préféré faire un zoom sur un artiste en présentant une nouvelle édition ou se concentrer sur la rétrospective d’un artiste contemporain.

Plusieurs événements rythmeront les trois jours d’exposition de la foire cette année soutenue pas la BnF. Notamment au programme, des entretiens avec des artistes et la remise du premier Prix SOON & R.L.D Éditions. //


SOON Paris 2015 // Du 11 au 13 décembre 2015 at Bastille Design Center
74 boulevard Richard Lenoir 75011 Paris
www.soonparis.com