Par La rédaction

PHOTO // La nouvelle édition de l’Unseen Photo Fair, organisée par le Foam Fotografiemuseum, s’établit à Amsterdam dès la mi-septembre. Au programme : une mise en lumière de talents photographiques via un festival et une foire, toujours plus avant-gardistes dans la manière d’appréhender l’image contemporaine.

Comme chaque année depuis 2012, Amsterdam devient en septembre un épicentre photographique en pleine effervescence. Effervescence à l’image de ses artistes exposés qui affirment une image en pleine mutation, renouvelant sans cesse les codes plastiques et techniques de  la photographie. « Il y a beaucoup d’expérimentations au sein du médium. Plusieurs photographes aiment repousser les limites visuelles et c’est ce qui rend leur travail si intéressant et fascinant », évoque Rixt Hulshoff Pol, la directrice d’Unseen.

© Viviane Sassen, Red Leg Totem, from the series Umbra, 2014 © Viviane Sassen/Stevenson Cape Town and Johannesburg

Et il est vrai que la photographie contemporaine ne revêt jamais la même substance : des photo-sculptures de Rachel de Joode aux all-over d’Atsushi Okabe, la pluralité des sujets et des formats élargit les logiques de présentation et de représentation traditionnelles. Le Français Lennart Lahuis justifie bien cette vision avec Study for « We Are … Sounds » (2015) où l’œuvre mêle avec subtilité photographie fixe et geste fragmentaire.

Parmi les nombreux photographes présentés cette année, on retrouve l’incontournable Viviane Sassen et sa série de silhouettes énigmatiques, fatalement nommée Umbra, mais également Juno Calypso et son univers à la croisée du glamour et de la monstruosité. Peer Veeneman, quant à lui, expose une vérité photographique bicéphale entre abstraction et figuration, contrairement à Abel Minnée ou Martin Essl qui usent de la couleur pour maîtriser une image à la composition réfléchie. La diversité d’Unseen prouve, encore une fois, que la photographie est « un médium qui a toujours quelque chose nouveau à montrer et à partager », tel que le souligne Rixt Hulshoff Pol. //


Unseen Photo Fair (du 23 au 25 septembre) & Festival (du 16 au 25 septembre)
CONCOURS : Gagnez 2×2 pass 1 jour pour Unseen Photo Fair en nous envoyant vos coordonnées par email.
www.unseenamsterdam.com


Rachel de Joode, Makes Arranging Gesture II, 2015 & Across Fingers Clay, 2015 © Rachel de Joode/CINNNAMON
Atsushi Okabe, Toothpaste, from the series Faces, 2015 © Atsushi Okabe/KANA KAWANISHI GALLERY
Juno Calypso, Seaweed Wrap, from the series The Honeymoon, 2015 © Juno Calypso/TJ Boulting
Lennart Lahuis, Study for ‘We Are … Sounds’, 2015 © Lennart Lahuis/Dürst Britt & Mayhew
Abel Minnée, Ara Parrot, 2013 © Abel Minnée / Torch Gallery & Martin Essl, Le Château Rouge No 03, from the series Le Château Rouge, 2014 © Martin Essl/Galerie Esther Woerdehoff
Peer Veneman, Goldberg V, 2015 © Peer Veneman/Francis Boeske Projects