Par La rédaction

FESTIVAL // La 32e édition du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères met à l’honneur une sélection de talents émergents qui dessinent le futur de la mode. Du vêtement à l’accessoire, focus sur huit créateurs qui vont rhabiller la villa Noailles au printemps.

Ils sont suisses, français, danois ou encore coréens, et partagent tous une vision transversale de la mode. Qu’il s’agisse de vêtement ou d’accessoires, la plupart de leurs inspirations se rattache aux champs artistiques contemporains, comme le souligne Maria Korkeila : « Ma collection pour homme flirte avec les thèmes de la dissimulation et de la divulgation ; le fait de recouvrir et d’exposer le corps, comme une référence aux Nouveaux réalistes Christo et Jeanne-Claude […], contraste avec une silhouette utilitaire », révèle la jeune Finlandaise. De la même manière, les pièces de Hyunwoo Kim, d’Hermione Flynn et de Marine Serre misent davantage sur une valeur plastique puissante — alliant couleurs pop, volumes architecturaux et all-over pluriels —, qu’une simple esthétique du vêtement.

Côté accessoires, c’est une sensibilité sculpturale qui prime. Marina Chedel use d’un relief topographique comme semelle d’une collection de chaussures, maîtrisant ainsi l’équilibre de l’objet à la manière d’une montagne retournée ; Alexandre Girard mise, lui, sur un pliage aux coins échancrés pour attribuer à ses sacs une identité marquée par l’outil de conception. Quant aux créations de Noémie Nivelet et d’Emma Montague, elles déploient des formes davantage organiques. Entre auto-suffisance matérielle et relation au corps humain, la démarche créative des lauréats du Festival d’Hyères 2017 s’enrichit de parallèles séduisants qui participent à un nouveau regard de la parure. //


Festival International de Mode et de Photographie 2017
Du 27 avril au 1er mai 2017 at villa Noailles
Montée Noailles 83400 Hyères
www.villanoailles-hyeres.com


Hyunwoo Kim (République de Corée), Collection Femme / Photo by Louise Desnos, 2017
Hermione Flynn (Nouvelle-Zélande), Collection Homme / Photo by Louise Desnos, 2017
Marine Serre (France), Collection Femme / Photo by Louise Desnos, 2017
Maria Korkeila (Finlande), Collection Homme / Photo by Louise Desnos, 2017
Marina Chedel (Suisse), Collection de chaussures / Photo by Charles Negre, 2017
Alexandre Girard (France), Collection de sacs / Photo by Charles Negre, 2017
Emma Montague (Danemark-Australie), Collection de lunettes / Photo by Charles Negre, 2017
Noémie NIVELET France Collection de bijoux / Jewerly Collection Photo by Charles Negre, 2017
Noémie Nivelet (France), Collection de bijoux / Photo by Charles Negre, 2017