Photos © Greg Clément

EXPOSITION // La galerie suisse A.ROMY présente une série de travaux récents de l’artiste français Ellande Jaureguiberry, dont la pratique gravite autour du dessin et de la céramique. Intitulée BLISS, l’exposition rassemble des œuvres éparses, retranscrivant une vision personnelle du bonheur. 

En résidence au sein de la Cité internationale des arts à Paris, Ellande Jaureguiberry (né en 1985) a développé un langage plastique guidé par l’hybridation des matières, des couleurs et des formes. Inspiré par la science-fiction, son travail s’appuie sur une mixité de références pour donner lieu à des objets réinventés, dont l’aspect organique côtoie souvent une construction méticuleusement bien pensée. En témoignent ses dessins exposés à la galerie genevoise A.ROMY, qui représentent des fragments de corps – ici, un œil, là, un nez – scellés dans des architectures géométriques aux teintes pastel, sensuelles. Cette conjugaison entre figuration et abstraction semble toujours mener à une dimension sensorielle, une certaine désirabilité, un érotisme palpable. Sur certains dessins, des formes longilignes rosées évoquent la chair, les nervures de sexes masculins ; sur d’autres, des teintes aquatiques couplées à des lignes flottantes, ondulées, font appel aux fluides.

L’exposition d’Ellande Jaureguiberry se complète avec l’installation de céramiques émaillées, abstraites, posées au sol ou accrochées au mur. Ces corps inconnus ponctuent l’espace domestique de la galerie, mettent en volume dans la réalité une histoire sensuelle, expérimentale. L’un d’entre eux prend la forme d’une espèce mi-végétale mi-animale qui, en son centre, est activée par une tige d’encens qui se consume. L’ensemble de l’exposition dresse une atmosphère nébuleuse qui enrobe autant qu’elle interroge sur ses propres ressentis. Un mélange d’ignorance et d’illusions ; somme toute, une sorte de « nirvana », comme l’énonce le commissaire Joël Riff, à propos du travail de l’artiste. //


Exposition BLISS by Ellande Jaureguiberry
Jusqu’au 31 octobre 2020
Rue Bergalonne 10, 1205 Genève
www.aromygallery.com