La galerie Sono offre à Nullius in Verba l’opportunité de dévoiler un corpus d’images. Touché par l’œuvre de Glorya Petyarre, artiste australienne originaire de la région d’Utopia, il s’inspire de cette peinture où des tracés blancs composent une danse, une envolée de petites feuilles médicinales.
Dans les photographies de Nullius in Verba, tirages réalisés à partir de diverses techniques et sur différents papiers qu’il choisit avec soin, des signes en rythme se dessinent. Il porte son attention sur les matières naturelles, sur les mouvements des végétaux et révèle avec patience des formes qu’il extrait de leur contexte. L’artiste basé à Paris n’a de cesse d’interroger sa propre pratique artistique tout en questionnant l’exercice d’une perception aiguisée. Isolés, les éléments acquièrent de l’importance et sont ainsi mis en lumière.
Le spectateur peut y voir ce qu’il souhaite tout en se laissant captiver par les jeux de lumière qui se posent sur les fragments naturels. Pour Nullius in Verba, il s’agit de lui offrir la possibilité d’observer sans trop être dirigé par des commentaires. « Tout ce qui me permet de voir différemment les choses m’intéresse. », confie-t-il. Ses images suscitent l’émerveillement et des souvenirs de promenade, de cueillette surgissent, nous amenant à nous arrêter pendant un moment. Elles tendent vers l’abstraction et présentent un dynamisme dans la composition des éléments.
La photographie rejoint ici l’empreinte, le dessin, la gravure… Des signes graphiques se révèlent, des traces, structurent ses compositions tandis que dans d’autres images, apparaissent des plis dans des paysages, des anfractuosités de roches, des couches géologiques. Dans ses cyanotypes, de fines lignes font penser à des remous, à des vagues… Les différentes strates de matières nous transportent ailleurs pendant un moment. Dans son exposition “Non descriptif discret : quand Nullius in Verba rencontre Gloria Petyarre”, l’accrochage de ses images à des hauteurs variées nous convie à une déambulation dans la galerie, et à prendre diverses postures pour les observer. Nous explorons l’espace tout comme un paysage dans lequel s’arrêter, notre regard attiré par tel ou tel détail. •
Expositions “Non descriptif discret” by Nullius in Verba
Jusqu’au 10 novembre 2021 à la galerie Sono
91, rue Saint-Honoré 75001 Paris
galeriesono.com