On a aimé : Inès Longevial chez Ketabi Projects

La palette vibrante d’Inès Longevial, qui rappelle les explorations colorées des fauvistes, combinée au naturel et à la grâce de ses figures féminines, aboutit à la transmission d’un portrait fort et sans fard, tout en restant très intime et délicat, des femmes. 

Dans « World on Paper », nous découvrons une nouvelle et inédite facette de l’artiste, qui présente pour la première fois des peintures et des croquis réalisés sur un support papier. Malgré le changement de média et les différents formats de ses pièces, dès que l’on pénètre dans la galerie, on reconnaît instantanément son utilisation unique et enivrante de la couleur et ses corps féminins quintessenciés.

Les œuvres présentées dans cette exposition sont de tailles et tonalités diverses mais restent toujours cohérentes et en dialogue entre elles. Certaines fonctionnent plutôt en série, d’autres sont présentées comme faisant partie d’une combinaison de patchwork d’une plus grande échelle (voire monumentale par moments), et d’autres sont mises en place de manière plus indépendante. De même, dans certaines pièces, les pastels à l’huile ne sont pas aussi proéminents et laissent à vue les traces de crayon des esquisses préliminaires, tandis que dans d’autres, les pastels sont épais, forts, et très présents physiquement. Dans quelques œuvres, on peut également remarquer l’aspect indiciel de la peinture elle-même, en étant capable de voir les marques de peinture que le mouvement de sa main tachée aurait laissé sur les coins du papier — ce qui renforce la transparence de ses œuvres, le sentiment de pouvoir entrevoir le monde intérieur et le processus créatif de Longevial à travers la contemplation de ses œuvres.

Qu’il s’agisse d’un gros plan sur un visage qui nous fixe directement, d’une composition de silhouettes de femmes qui interagissent entre elles ou d’un regard qui dépasse celui du spectateur, toutes les pièces fonctionnent harmonieusement et concrétisent la signature sans équivoque de Longevial. Ses femmes s’imposent avec une puissance absolue et une beauté affirmée qui ne laisse personne indifférent. •


Exposition “World on Paper” by Inès Longevial
Jusqu’au 30 avril 2022 chez Ketabi Projects
22, passage Dauphine 75006 Paris
ketabiprojects.art


Inès Longevial, 9 parts of Snake Tears, 2022, pastels à l’huile sur papier, courtesy of Ketabi Projects

Inès Longevial, Turtle Neck, 2021, pastels à l’huile sur papier, courtesy of Ketabi Projects

Inès Longevial, Pinkdead, 2022, pastels à l’huile et feutres sur papier, courtesy of Ketabi Projects

Inès Longevial, Babe, 2021, pastels à l’huile sur papier, courtesy of Ketabi Projects

Inès Longevial, 4 parts of Pink and Blue Hair, 2022, pastels à l’huile sur papier, courtesy of Ketabi Projects

Inès Longevial, Living tattoo, 2021, pastels à l’huile sur papier, courtesy of Ketabi Projects

On a aimé : Inès Longevial chez Ketabi Projects
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php