Collectible : 8 designers à connaître

Célébrant sa cinquième édition cette année, Collectible ouvre ses portes du 20 au 22 mai 2022 à Bruxelles. La foire propose une sélection forte de designers et de collectifs qui expriment à la fois un éloge de l’organique et une innovation marquante : finalement, un engagement avec la nature et un renouveau des traditions artisanales. 

 

Jean Ernst de Wet (Afrique du sud)

Comme le nom de sa série de lampes Womb l’évoque, l’artiste sud-africain présente une sélection de pièces en céramique qui, tout en restant abstraites, possèdent indéniablement une qualité organique à la fois maternelle et accueillante, sans pour autant oublier sa noble robustesse – tout comme celle de la nature. Son travail révèle une exploration des formes et des structures des organismes biologiques, et reflète plastiquement son background avec notamment une formation initiale en architecture.

Jan Ernst de Wet, Womb Lamp 01, 2022, courtesy of Galerie REVEL

Xanthe Somers (Zimbabwe)

L’artiste céramiste autodidacte Xanthe Sommers présente spécialement pour cette foire une série de sculptures qui s’apparentent à des totems qui, tout en étant ludiques grâce à leurs tonalités vibrantes et saturées, contiennent des messages forts suscitant une contemplation réfléchie. Ses pièces, qui contiennent parfois des mots comme « Burnt out » ou « Rancid », se veulent à la fois satiriques, esthétiquement puissantes par leurs formes organiques, et fonctionnelles, tout en véhiculant un message critique sur notre société consumériste.

Xanthe Somers, Burnt Out, 2022, courtesy of Galerie REVEL

Lukas Cober (Pays-Bas)

L’artiste néerlandais Lukas Cover expose des pièces de sa collection New Wave, dans le cadre de la micro-exposition « Sur-real fictions » présentée au sein de la Collectible. Sculptées à la main à partir d’un bloc de résine et polies jusqu’à l’obtention d’un miroir subtilement coloré qui maintient un format organique, minimaliste et doux en apparence, ses pièces comme New wave side table liquid révèrent les propriétés naturelles de leurs matériaux tout en évoquant une atmosphère éthérée. 

Lukas Cober, New wave stool liquid, 2021, courtesy of Objects With Narratives

Humberto da Mata (Brésil)

Autre designer qui expérimente les limites des matériaux pour aboutir à des formes organiques, Humberto da Mata. L’artiste brésilien présente le résultat de ses explorations qui mélangent les médiums, notamment à travers sa collection vive et colorée de miroirs, tables et sièges Orgus. Da Mata mélange des matériaux moulables comme la céramique et le papier mâché, à différentes échelles, pour produire du mobilier qu’il réalise en collaboration avec des artisans et des petites industries locales.

Humberto da Mata, Orgus VI, 2022, courtesy of Galerie REVEL

Church Estudio (Mexique)

Movimiento Club, collectif international de designers et de marques émergentes dont la curation est assurée par Artefatto Design Studio, affirme à travers sa sélection exposée à Collectible sa raison d’être : promouvoir des pièces contemporaines avant-gardistes qui remettent en question les stéréotypes liés au design. Toutes leurs pièces sont uniques, et adoptent des processus artisanaux et innovants tout en suivant une démarche interdisciplinaire. Les œuvres présentées sont globalement de formes organiques, de tonalités douces et parfois avec une pointe d’humour à l’image de la pièce du collectif mexicain Church Estudio, Banquito Pompis, qui se traduit par « Tabouret Fesses ».

Church Estudio, Banquito pompis, 2021, courtesy of Movimiento Club

Solène Bonnet (France)

Récemment diplômée de la Design Academy Eindhoven (Pays-Bas), la jeune artiste française Solène Bonnet présente le résultat de ses explorations conceptuelles qui exposent l’impact de la manipulation numérique dans notre vie quotidienne et la perception de l’image de soi. À travers le miroir Flesh Factory qui révèle une certaine innocence, mais néanmoins modifiée au moyen d’un logiciel qui déforme les reflets qu’il projette, le spectateur est amené à réfléchir sur l’impact de la technologie et son potentiel à modifier notre image.

Solène Bonnet, Flesh Factories, 2021, courtesy of GOOD SESSIONS

Emmanuelle Roule (France)

La proposition de la galerie belge Avenue du Roi vise à mettre l’accent sur le processus de création et la fabrication de pièces singulières qui mettent en dialogue la vision et l’identité des artistes avec celles des habitants des lieux où leurs designs trouveront place – devenant ainsi non pas une pièce quelconque mais plutôt un élément qui contribue naturellement à son esthétique et à son essence. Les pièces en céramique de la créatrice française Emmanuelle Roule, par exemple, illustrent leur objectif de produire des objets pour les « espaces de vie », qui se situent donc aussi dans un espace interstitiel entre l’objet fonctionnel et le design. 

Emmanuelle Roule, Énota 03, 2021, courtesy of Avenue du Roi

AuchKatzStudio (France)

Le duo d’artistes connu sous le nom « AuchKatzStudio », composé d’Elsa Belbacha-Lardy et de Thomas Thibout, révèle une alliance forte : respectivement peintre et sculpteur, ils matérialisent ensemble le produit de l’expérimentation, de l’effacement des frontières et du rapprochement des pratiques artistiques. Leurs pièces conçues conjointement incarnent ainsi une belle hybridation entre peinture et sculpture, art et design, minéral et organique tout en nous menant subtilement à une réflexion sur nos environnements construits et artificiels.

AuchKatzStudio, Into the deep blue, 2021, courtesy of GOOD SESSIONS

Theoreme Editions (France)

Theoreme Editions, le studio de design français fondé par Jérôme Bazzocchi et David Giroire, présente dans le cadre de la nouvelle section de Collectible, « The Editors », sa plus récente collection. Intitulée Theoreme Editions 02, et fidèlement à sa volonté de laisser libre cours à l’expérimentation et à la créativité, cette série de mobilier affirme audace et savoir-faire : bien qu’elles soient faites de matériaux et de techniques différentes, les pièces fonctionnent conjointement pour créer une atmosphère qui, tout en s’impliquant dans des textures métalliques et industrielles, s’équilibre par des formes organiques. Un environnement harmonieux et contemporain, avec de subtiles influences surréalistes et minimalistes.

Theoreme Editions, Collection 02, 2022, courtesy of Theoreme Editions


Collectible
Du 20 au 22 mai 2022 at Vanderborght Building
Rue de l’Ecuyer 50 Schildknaapstraat
1000 Brussels
collectible.design


Collectible : 8 designers à connaître
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php