L’objet de la semaine : le sac Holster HYBERFOURNET

Fruit de la rencontre entre la maison de haute-maroquinerie Camille Fournet et l’artiste Fabrice Hyber, la collection capsule HYBERFOURNET dévoile sept modèles numérotés. Parmi eux, le sac Holster réhabillé du vert Hyber décliné spécifiquement sur du cuir pour cette collaboration.    

Engagée dans la valorisation des artistes contemporains, Camille Fournet a lancé en 2018 son programme « équinoxes » qui met en exergue un créateur chaque semestre, en lui donnant l’opportunité de collaborer ensemble. Après Maude Maris, Elsa Sahal, ou encore Lucien Murat, c’est au tour de Fabrice Hyber (né en 1961) d’avoir carte blanche avec la maison de maroquinerie française. Pour l’occasion, le plasticien a décliné son iconique couleur verte en réhabillant les sacs, bracelets et pochettes de la marque. « C’est l’énergie pure, la naissance de la nature, la première pousse de printemps. », indique-t-il pour qualifier cette collection capsule au « vert Hyber ». « Qu’emporte-t-on avec nous ? Ce sont des bouts de vies, des débuts de vies que l’on déplace comme une graine qui s’envole ou qui est transportée par un animal… Il est l’essence de la vie. Je vois le sac comme la continuité de notre corps, comme une prothèse, comme un cadeau que l’on se fait et qui va devenir une partie de nous-mêmes ailleurs. », poursuit l’artiste.

De ce constat, Fabrice Hyber — qui avait déjà collaboré avec la maison il y a vingt-cinq ans autour d’un gainage de cuir — a développé avec Camille Fournet sept modèles numérotés, de 1 à 20 ou de 1 à 30, dont le sac Holster en cuir de veau lisse. L’objet s’imprègne ainsi d’une identité sculpturale par sa silhouette en demi-cercle et sa teinture, entrecroisant ainsi nature et urbanité. Fabriqué en France et à la main, la pièce de maroquinerie fait référence au holster ou « porte-revolver », accessoire emblématique des tenues militaires. Son design minimaliste permet de le porter près du corps, sous l’épaule au niveau du torse, sous une veste ou par-dessus un vêtement ; au choix, grâce au système de bretelles réglables. Une preuve d’inventivité qui s’inscrit dans cet art qu’a la maison artisanale pour écrire aux côtés des artistes de nouvelles expérimentations créatives.


Sac Holster HYBERFOURNET
www.camillefournet.com


Sac Holster en cuir de veau lisse vert Hyber, collection HYBERFOURNET, courtesy Camille Fournet

Sac Holster en cuir de veau lisse vert Hyber, collection HYBERFOURNET, courtesy Camille Fournet

Sac Holster en cuir de veau lisse vert Hyber, collection HYBERFOURNET, courtesy Camille Fournet

Collection capsule HYBERFOURNET, courtesy Camille Fournet

 

 

L’objet de la semaine : le sac Holster HYBERFOURNET
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php