Brussels Gallery Weekend : les expositions à ne pas manquer

Du 8 au 11 septembre 2022, la capitale belge se place sous le signe de la création contemporaine le temps du Brussels Gallery Weekend. Parmi les expositions à découvrir, ces trois propositions s’ouvrent à une nouvelle lecture à travers des qualités plastiques qui renforcent la sémantique de l’image, plane ou tridimensionnelle.    

Louisa Gagliardi chez Rodolphe Janssen

Troisième exposition solo de Louisa Gagliardi (née en 1989, Suisse) au sein de la galerie Rodolphe Janssen, “Around the Clock” établit un environnement peuplé de toiles dont les références communes dévient un prosaïsme iconographique vers un langage cinématographique. Imposant au regardeur un statut de “voyeur”, l’artiste, par ses images, invite à se projeter dans un monde parallèle domestique qui confond les notions de fiction et de réalité, à travers cette picturalité fantomatique, translucide, permise par l’alliance du dissolvant et de l’encre, qui qualifie sa pratique.

Louisa Gagliardi, Boiling Point, 2022, nail polish, ink on PVC, 170 x 155 cm, courtesy of the artist & Rodolphe Janssen

Adam Alessi chez CLEARING

Dans un autre registre pictural qui raccorde la peinture figurative à une mythologie personnelle, Adam Alessi (né en 1984, États-Unis) présente sa première exposition personnelle chez CLEARING. Adepte d’une imagerie clownesque et théâtrale aux accents dramatiques, le peintre montre ici une sélection de ses derniers travaux à l’image d’un double portrait qui associe motifs abstraits et perspectives réalistes : une façon de mélanger fantaisie et tragédie, narration et poésie, imprimée également dans le titre du solo show : “Cruiser’s Creek”.

Adam Alessi, Cruiser’s Creek, 2022, oil on linen, courtesy of the artist & CLEARING

Seulgi Lee chez Mendes Wood DM

Déployant une pratique polymorphe ancrée dans une esthétique formelle, Seulgi Lee (née en 1972, Corée du Sud) investit le premier niveau de la galerie Mendes Wood DM avec un ensemble de pièces abstraites. Parmi elles, une installation de sculptures en bois qui évoque directement un jeu de bagatelle, répliqué en trois parties. Néanmoins, l’artiste a pris soin d’intégrer des disparités – tel un clin d’œil à la manufacture de ces pièces réalisées par un artisan parisien. Entre faux-semblants et ludisme prégnant, “SLOW WATER” interroge sur les références historiques et le rôle de l’objet.

Seulgi Lee, BAGATELLE, 2020, wood, metal, variable dimensions, courtesy of the artist & Mendes Wood DM


Brussels Gallery Weekend
Du 8 au 11 septembre 2022
www.brusselsgalleryweekend.com


 

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