Alors que les candidatures pour les résidences Art Explora sont ouvertes jusqu’au 4 novembre aux artistes et chercheurs internationaux, Blanche de Lestrange, directrice artistique de la fondation, revient sur la synergie établie par le biais de ce programme.
- Quelles possibilités offrent les résidences d’Art Explora pour les artistes et les chercheurs ?
Blanche de Lestrange : Ces résidences ont été imaginées par Art Explora afin d’apporter un soutien artistique et financier sur mesure aux artistes, via notamment une bourse de vie, une bourse de production, un accompagnement artistique… Les résidences organisent également la monstration de leurs travaux et recherches lors d’évènements grand public tels que le festival annuel “Croisements : les Rencontres de Montmartre” ainsi que des visites d’ateliers régulières. Nous proposons ainsi des synergies et mises en lien avec un réseau artistique français et international aussi bien institutionnel qu’issu du marché de l’art, mais également du domaine scientifique et de la recherche. Notre équipe propose un accompagnement personnalisé pour leur projet de recherche ainsi que dans toute la phase de production. Nos ateliers menés en lien avec des associations franciliennes permettent aux artistes d’ouvrir leurs pratiques à des formats participatifs et inclusifs. Nous sommes également ravis de constater une vraie synergie entre les artistes soutenus par Art Explora et ceux présents dans le cadre de la Cité internationale des arts, ce qui donne lieu à des collaborations de grande qualité. Nos résidences permettent également la mise en place de collaborations pérennes sur les autres programmes Art Explora (Hangar Y à Meudon, le bateau-musée Artexplorer…).
- En tant que directrice artistique, quel est votre rôle au sein de la fondation ?
Blanche de Lestrange : À la direction artistique d’Art Explora, ma mission principale est de mettre en place la ligne artistique et de veiller à la cohérence globale entre les nombreux projets de la fondation. Pour les résidences, je m’assure du développement et du suivi du contact avec les artistes, et travaille à développer tout un réseau professionnel autour des artistes. J’accompagne également étroitement la mise en œuvre des autres projets de la fondation : mon équipe travaille à élaborer une partie de la programmation artistique du Hangar Y, piloter la programmation artistique du bateau musée, définir le concept, choisir les curateurs et mettre en place des expositions, des festivals… Nous cherchons par ailleurs en permanence à créer des collaborations et synergies avec des institutions culturelles nationales et internationales.
- Quels projets vous ont particulièrement marquée depuis le lancement de ces résidences ?
Blanche de Lestrange : Ces deux premières années de résidences ont été marquées notamment par les deux éditions de “Croisements : les Rencontres de Montmartre”, un événement ouvert et inclusif qui a accueilli plus de 2500 personnes à chaque édition, un public venu de nombreux horizons pour rencontrer et échanger avec les artistes présents, profiter de concerts, performances… Ce sont de magnifiques moments de partage. Lors de nos journées portes ouvertes, qui ont eu lieu en février dernier, nous avons également eu le plaisir d’accueillir une quinzaine d’associations aux profils très divers, dont les membres ont pu rencontrer nos artistes en résidence, et parfois produire à leurs côtés. Les artistes ont eux-même ensuite parfois tiré leur inspiration de ces rencontres, de manière très touchante. Des résidents comme Christelle Oyiri ou Salman Nawati ont ainsi travaillé avec des adolescents d’une association du quartier (La Sierra Prod), ou encore avec des enfants originaires de Gaza autour du passionnant projet de musée imaginaire à Gaza, développé par Salman. Les résidences Art Explora sont véritablement une occasion unique pour créer des échanges et des rencontres avec des artistes de tous les horizons et de toutes les pratiques. Des rencontres artistiques bien sûr, mais également humaines, avec des personnalités qui ont tissé un lien fort et pérenne avec la fondation, comme Dineo Bopape, Achraf Touloub, Sara Ouhaddhou, Anri Sala, Charwei Tsai, Christelle Oyiri, Nicholas Grafia, Emilija Skarnulite… Ce sont de vrais liens d’amitié, qui appellent des collaborations d’envergure à l’occasion de futurs projets. •
Appel à candidatures des résidences Art Explora
Jusqu’au 4 novembre 2022
www.artexplora.org