Le Prix MAIF pour la sculpture lance son appel à candidatures

Depuis sa création en 2008, le Prix MAIF pour la sculpture offre l’opportunité à des plasticiens français et francophones de conjuguer art et technologie, à travers la production d’une œuvre inédite. Une opportunité renouvelée par l’ouverture de l’appel à candidatures, accessible jusqu’au 9 janvier 2023.

À l’origine du Prix MAIF pour la sculpture, une conviction : celle que l’art est générateur de lien social et de dialogue entre les techniques. Le Prix offre ainsi la possibilité à un artiste plasticien de réaliser une œuvre inédite, soutenu par des experts qui l’accompagnent dans la production d’une pièce innovante, réalisée avec les technologies actuelles. Intelligence artificielle, robotique ou encore impression multidimensionnelle : l’objectif de cette dotation – pouvant aller jusqu’à 40 000 euros – est de favoriser une collaboration narrative et imaginative qui s’appuie sur une réflexion autour des évolutions sociétales et de la place des technologies dans l’art…

Pour ce faire, le Prix MAIF pour la sculpture met à disposition de l’artiste lauréat des professionnels du secteur qui lui font bénéficier de leurs savoir-faire : ingénieurs, neuroscientifiques et data-analystes participent activement à la production technique du plasticien pour faire émerger de nouvelles approches autour des matériaux traditionnels tels que le verre, les métaux, la céramique et les matières naturelles (résines, bois, pierres…). Un accompagnement qui permet aux artistes d’interroger leurs propres pratiques et processus de création, tout en leur mettant à disposition la palette d’outils nécessaires.

Pour exemple, au cours des éditions passées du Prix, on retrouve le duo Goliath Dyèvre et Gregory Chatonsky (2020) qui a utilisé l’impression 3D en l’associant à la réalité augmentée, Marion Roche (2021) qui a développé une matière hydrophile inédite ou encore Émilie Perotto (2022) qui s’est appuyée sur des datas pour les formaliser matériellement en céramique au moyen de l’impression 3D. Véritable tremplin pour les talents contemporains, le Prix MAIF pour la sculpture renouvelle sa dotation à travers son nouvel appel à candidatures ouvert jusqu’au 9 janvier prochain.


Prix MAIF pour la sculpture
Appel à candidatures jusqu’au 9 janvier 2023

entreprise.maif.fr


Marion Roche (lauréate 2021 du Prix MAIF pour la sculpture), Je viens de te voir en rêve, 2022 © Laurent Guichardon / MAIF

Simulation du projet Datasculpture d’Émilie Perotto (lauréate 2022 du Prix MAIF pour la sculpture) © MAIF

Le Prix MAIF pour la sculpture lance son appel à candidatures