Après Mario Picardo, Clédia Fourniau et Louis Jacquot, le Fonds de dotation Weiss poursuit son engagement auprès de la création émergente en exposant Pauline d’Andigné. La jeune artiste française dévoile un travail de nature hybride, à la fois pictural et sculptural.
Située au cœur de l’ouest parisien, dans le seizième arrondissement, la résidence du Fonds de dotation Weiss ouvre ses portes jusqu’au 11 décembre prochain pour exposer le fruit du travail produit par Pauline d’Andigné (née en 1996, France). Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, la plasticienne, qui interroge via sa pratique les notions de désir et de consommation iconographique, investit les deux niveaux du bâtiment à travers un dispositif inédit. Louis Verret, directeur artistique du programme, explique : “Pauline d’Andigné travaille des formes équivoques. Pour sa résidence au sein du Fonds de dotation Weiss, elle présente via une installation in situ des sculptures hors-formats. Ces sculptures n’investiguent pas le seul champ des formes, mais aussi celui de leur environnement. Ces cônes de tissus délavés, sérigraphiés, peints et gonflés de mousse perturbent la lecture de l’espace d’exposition, de son volume. Trop hauts, ils s’écrasent contre le plafond et créés une surface de tension habituellement anodine. La déambulation est elle aussi perturbée : les volumes délimitent un passage, une circulation contrainte. Cette proposition permet à Pauline de poursuivre l’exploration d’une ligne qui lui tient à cœur : celle des formes molles et autoritaires, joueuses et malaisantes.” Les volumes peints de l’artiste mettent en perspective un paysage artificiel, où les pratiques se confondent volontairement dans un désir d’interroger forme et matière, sous l’égide de l’abstraction.
Entre attraction et répulsion, sensualité et monstruosité, Pauline d’Andigné expérimente ici un décor qui se joue de la sémantique qu’on lui attribuerait naturellement. Une exploration rendu possible par le fonds de dotation, comme le souligne Louis Verret : “La résidence est un espace d’exploration, de prise de risque. Pauline a su s’aventurer dans une proposition in situ de grande envergure, qui peut être délicate à mettre en place pour de jeunes artistes, tant pour l’espace alloué à une expérience que par la chaine de production mise en place. La résidence est friande de ce genre d’initiative. Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Pauline dans son ambition et dans sa réussite : ‘Run Over’ est une exposition extraordinaire.” Marquant l’ouverture du second cycle de résidences du fonds de dotation, Pauline d’Andigné fait ainsi le trait d’union avec d’autres pratiques artistiques : le Fonds de dotation Weiss s’ouvrira à la photographie, l’installation vidéo et la danse au cours de l’hiver et du printemps 2023, en accueillant les artistes Melchior Tersen et Eugénie Touzé. •
Exposition “Run Over” by Pauline d’Andigné
Jusqu’au 11 décembre 2022 at Fonds de dotation Weiss
28, rue Paul Valéry – 75116 Paris
fondsdotationweiss.com