Art Antwerp : 5 peintures à retenir

À l’occasion de sa seconde édition présentée mi-décembre, Art Antwerp a réuni plus de trois cents artistes exposés par des galeries internationales. Parmi les œuvres ayant marqué la foire, sélection de cinq pièces picturales qu’il ne fallait pas manquer. 

Carlotta Bailly-Borg, Echo, 2019-2022

Dans la mythologie grecque, l’amour désespéré d’Écho pour Narcisse l’a fait disparaître jusqu’à ce que seule sa voix subsiste. Ici, l’artiste française (née en 1984) tente de donner forme à ce personnage désincarné, avec des traits fluides, mais menant à une composition compacte dans laquelle quelque chose de vivant est reconnaissable.

Carlotta Bailly-Borg, Echo, 2019-2022, acrylic on canvas,162 x 130 cm, courtesy of the artist and Ruttkowski;68

Joëlle Dubois, There was a kind of madness to it, 2022

Prenant pour thème principal l’effet des réseaux sociaux sur la vie des gens, Joëlle Dubois (née en 1960) en explore le labyrinthe numérique qui traverse la vie d’aujourd’hui. Dans cette peinture aux couleurs vives et incandescentes, l’artiste met en évidence une certaine superficialité de l’identité que se construit dans un monde dominé par les médias.

Joëlle Dubois, There was a kind of madness to it, 2022, acrylic on panel, 90 x 120 cm, courtesy of Keteleer Gallery © Alex Shlyk

John Fou, Fourrure, 2022

Avec ses crayons de couleur, John Fou (né en 1983) nous entraîne dans un monde fantastique où animaux, humains et monstres fantastiques vivent en harmonie. À travers une scène chimérique, l’artiste français parvient à brouiller les frontières entre le visible et l’invisible, le réel et l’imaginaire.

John Fou, Fourrure, 2022, acrylic, colored pencil on paper, 181 x 132 cm, courtesy of Stems Gallery

Mevlana Lipp, Tranquil, 2022

Cette peinture représente une créature organique qui se nourrit, mettant en valeur le caractère intemporel et transformatif des êtres végétaux. En effet, Mevlana Lipp (né.e en 1989) est profondément inspiré.e par le monde naturel à l’état brut, ainsi que par l’espace qu’il occupe dans l’imagination humaine.

Mevlana Lipp, Tranquil, 2022, wood, velvet, sand, acrylic, ink, aluminum stretcher, 80 x 60 cm, courtesy of Plus-One Gallery © Joost Joossen

Viktor Mattsson, Pinocchio with Honest John tendencies, 2022

Dans ce tableau, Viktor Mattsson (né en 1988) revisite le personnage de Pinocchio qui finit par tomber dans le mensonge et l’autodestruction. À travers une iconographie issue de la culture populaire et de la représentation de personnages en proie au désespoir, Mattsson explore le sens troublé de la masculinité, offrant une réflexion sur la tragi-comédie de nos propres vies.

Viktor Mattsson, Pinocchio with Honest John tendencies, 2022, oil on linen, 60 x 50cm, courtesy of Ponti Gallery


Art Antwerp
art.antwerp.com


Art Antwerp : 5 peintures à retenir