À Malmö, trois femmes collagistes à découvrir

Depuis sa naissance au début du XXe siècle, la pratique du collage s’est développée sous diverses formes et techniques. Malgré le passage du temps, elle se caractérise toujours par la même capacité à raconter des histoires à travers le fragment. Jusqu’au 26 février, la galerie suédoise The Cowgirl Gallery, basée à Malmö, présente les œuvres de trois femmes collagistes qui portent cette pratique, à la fois artisanale et artistique, à un autre niveau.

Barbara Breitenfellner (née en 1969, Autriche)

L’œuvre de Barbara Breitenfellner comprend des installations et des collages, ainsi que des sérigraphies, des photogravures et des éditions de livres d’art. Pour cette exposition, l’artiste autrichienne basée à Berlin présente un ensemble de collages inspirés des notes qu’elle prend dans son journal intime à la suite de ses rêves. Breitenfellner matérialise l’onirisme par des superpositions, des déplacements et des fragmentations. À travers des associations obscures, incohérentes et souvent ironiques, l’artiste parvient à reconstruire tout ce qui jaillit dans son inconscient, explorant ainsi les limites entre figuration et abstraction, entre imagination et réalité.

Barbara Breitenfellner, WVZ 404, 2015, courtesy of The Cowgirl Gallery

Barbara Breitenfellner, WVZ 251, 2013, courtesy of The Cowgirl Gallery

Isabel Reitemeyer (née en 1966, Allemagne)

L’artiste berlinoise Isabel Reitemeyer est connue pour ses collages déconcertants et ludiques qui mêlent images d’animaux et de corps humains. Elle s’intéresse souvent à la façon dont l’homme anthropomorphisme les animaux, en leur donnant des caractéristiques qui nous sont propres. Dans ses collages présentés à la Cowgirl Gallery, elle déconstruit les corps, cachant certaines parties et en mettant d’autres en évidence, pour créer des créatures mystérieuses et captivantes. Par un processus de découpage, l’artiste montre des êtres entièrement nouveaux et remet en question notre propre vision de ce qui nous entoure.

Isabel Reitemeyer, Curls, 2022, courtesy of The Cowgirl Gallery

Isabel Reitemeyer, Hannah, 2022, courtesy of The Cowgirl Gallery

Julia Åberg (née en 2000, Suède)

Pour Julia Åberg, le collage est un moyen de voyager à travers l’histoire et de créer des fictions. À partir de fragments de son journal intime, la jeune artiste compose de nouvelles narrations, cherchant à réinventer son passé. Dans cette exposition, Åberg présente une collection de collages réalisés à l’automne 2022 dans lesquels les portraits semblent se fondre dans les paysages qu’elle utilise comme arrière-plan. Son travail conserve quelque chose de la peinture qu’elle pratiquait au tout début de sa carrière, puisque ses collages sont présentés sur des toiles, comme s’il s’agissait de tableaux ordinaires.

Julia Åberg, Delfinshow, 2022, courtesy of The Cowgirl Gallery

Julia Åberg, True shot, 2022, courtesy of The Cowgirl Gallery


Exposition collective “Collage Exhibition”
Jusqu’au 26 février 2023 at The Cowgirl Gallery
Falkenbergsgatan 4 21424 Malmö
cowgirlgallery.com


À Malmö, trois femmes collagistes à découvrir