Festival de Hyères 2023 : 6 talents à connaître

Une nouvelle édition du Festival international de mode, de photographie et d’accessoires s’annonce à Hyères, avec son lot de jeunes créateurs. Parmi les lauréats sélectionnés dans chaque discipline, des regards innovants sur le sens de l’objet, l’adaptabilité de la matière ou encore la circulation de la forme se distinguent particulièrement.

Présidé par Charles de Vilmorin, créateur de sa propre marque éponyme, le jury du concours mode a choisi huit talents internationaux (Portugal, Angleterre, France, Belgique, Suède, Finlande, Corée du Sud, Espagne) pour composer son palmarès 2023. Tiago Bessa (Portugal) réinterprète la notion de costume en proposant une sorte d’armure déstructurée, partiellement ajourée à certains endroits tels que les pouces des mains ou le haut de la poitrine, et dotée de volumes géométriques qui font écho à une figure d’insecte : le vêtement se termine en pointe, à l’image d’ailes portées par un coléoptère. Autre interprétation du costume, celle de Fengyuan Dai (France) : chapeau, veste, sac, short et bottes dialoguent ensemble dans un panaché de motifs pastel striés et de toiles beiges, entrelacé de lanières et de coutures apparentes, pour portraiturer un Arlequin contemporain. Plus minimaliste mais tout aussi impactant, on notera la veste ultra-crop top conçue par Igor Dieryck (Belgique) qui semble posée sur le corps comme une cloche et réveille une inspiration Bauhaus.

En ce qui concerne la sélection “accessoires”, représentée par Alan Crocetti qui la préside, la tendance s’oriente vers une redéfinition de l’esthétique traditionnelle du bijou : Gabrielle Huguenot (Suisse) met en forme des objets hybrides, tenant à la fois rôles de bracelets et de bagues volontairement surchargés ; ses créations flirtent avec la science-fiction, ses composants se réfèrent au piercing ou à la broche en adoptant une matérialité métallique et une signature ornementale imposante. Développant une approche délicate et sensible, Ruby Mellish (Angleterre) signe quant à elle un bijou posé sur le visage, épousant et reposant sur le nez. Se déploie ainsi une ligne graphique cuivrée parée de multiples calques imprimés d’yeux : entre motif de plumes de paon et signature surréaliste, l’objet s’impose dans une voie poétique. Enfin, Lisa Kwoczek (Allemagne) réinterprète la tendance du sac filet avec une version XXL, qui paraît empruntée au filet de pêcheur par ses mailles larges et sa jointure en cordelette évoquant une touche craft. La silhouette du sac s’affirme cylindrique à la manière d’un grand tube malléable qui contraste avec la verticalité du corps. 


Festival international de Hyères 2023
Du 12 au 15 octobre 2023 at villa Noailles
47, montée Noailles – 83400 Hyères
villanoailles.com


Création de Tiago Bessa, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Création de Fengyuan Dai, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Création d’Igor Dieryck, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Création de Gabrielle Huguenot, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Création de Ruby Mellish, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Création de Lisa Kwoczek, courtesy of Festival international de Hyères © Luc Bertrand

Festival de Hyères 2023 : 6 talents à connaître