La galerie The Pill présente à Istanbul une série de bas-reliefs créés par l’artiste français Louis Gary. En déclenchant un récit guidé par la couleur et le relief, cette exposition personnelle explore une iconographie prosaïque, revue et sublimée.
Louis Gary (né en 1982, France) travaille à partir d’images qui, à première vue, semblent totalement désynchronisées. Pourtant, il parvient à les faire parler par le traitement qu’il leur réserve. Teintée dans une palette enfantine et sans aucune hiérarchie, sa série de bas-reliefs représente des objets triviaux de son quotidien. Son travail semble être fortement influencé par sa pratique de la photographie, puisqu’il représente des objets et des paysages apparemment banals, laissant les spectateurs recréer l’arrière-plan de chacun d’entre eux. L’artiste crée ainsi un univers bricolé dans lequel ses sculptures murales s’ordonnent selon une syntaxe inconnue qui relie l’absurde et le poétique. Comme un puzzle en mousse, elles développent un aspect ambigu et mystérieux, qui nous invite à les interpréter par la libre association de notre imagination.
L’artiste français se sert des techniques de peintres en bâtiment, de façadiers ou de maquettistes pour réaliser ses petites pièces en polystyrène et en plâtre. Entre objets prosaïques, paysages naïfs et gros plans, l’artiste cherche à interroger la notion de décoration, le décoratif étant généralement associé à ce qui fait partie de la maison et non du musée. Ce n’est pas anodin, puisque les premières œuvres de Louis Gary comprenaient des meubles : il cherchait à questionner la relation entre ces objets et la sculpture, à l’instar de William Morris et du mouvement Arts & Crafts.
Les couches de laque, qui enrobent et relient les sculptures par une même brillance, attribuent une cohérence à l’ensemble de ses pièces. Devant elles, on a l’impression de déchiffrer les cartes d’un même jeu. Cela laisse place à une sorte de storyboard dont nous ne connaîtrions pas toutes les trames. Par son approche ludique de l’art, Louis Gary se libère de tout appareil conceptuel. La multiplicité des énergies qu’il convoque à partir du formel rend possible une nouvelle considération de la réalité. L’artiste nous oblige ainsi à nous détacher de l’interprétation classique qui place les signes et leurs signifiants au centre, en attirant notre attention sur le pouvoir des formes, des matériaux et des couleurs. •
Exposition “Catapult” by Louis Gary
Jusqu’au 18 mars 2023 at The Pill
181, Mürselpasa Caddesi – 34087 Balat-Istanbul
thepill.co