Huit lauréats pour le Prix Carta Bianca

Œuvrant pour la “création d’une passerelle tangible entre le monde de l’art et celui de la santé”, la deuxième édition du Prix Carta Bianca récompense huit artistes dont le travail fait écho aux thématiques relatives au soin, à la guérison, et plus généralement à la célébration de la vie.

Fondé en 2022, le Prix Carta Bianca associe la création artistique aux valeurs clés du monde de la santé, par le biais d’initiatives fortes menant à l’engagement des artistes lauréats auprès des patients ; à l’image de Binta Diaw (née en 1995, Sénégal), premier prix de l’édition inaugurale qui a organisé des workshops avec des femmes atteintes par le cancer. Cette année, cette récompense a été attribuée à Evi Keller (née en 1968, Allemagne). Cette dernière “est convaincue que de l’obscurité peut jaillir la lumière et propose d’aller dans une sorte de voyage initiatique, à la recherche de la lumière intérieure au fond de chacun de nous qui est capable de nous transformer”, précisent Éric et Isabelle Pujade-Lauraine, fondateurs du Prix Carta Bianca. 

Les sept autres lauréats sélectionnés cette année partagent la même conviction que Keller : la découverte de soi devant la maladie, thème faisant écho à un moment précis du parcours de soin. Ainsi, Giulia Cenci (née en 1988, Italie), Marine Nouvel (née en 1994, France) et Tiphaine Calmettes (née en 1988, France) déploient des œuvres qui flirtent avec l’hybridation et les limites des corps organiques au moyen de l’installation ; tandis que Stéphanie Saadé (née en 1983, Liban) et Romina De Novellis (née en 1982, Italie) partagent une vision davantage conceptuelle de l’expérience de vie personnelle ou des performances orientées comme vecteurs de soin collectif. La notion d’identité irrigue également le travail de deux autres lauréats : Sarah Tritz (née en 1980, France) et Valerio Rocco Orlando (né en 1978, Italie) questionnent, par leurs pratiques, l’individu et la communauté.


Prix Carta Bianca
prixcartabianca.fr


Tiphaine Calmettes, Soupe primordiale, 2022, vue d’exposition à Bétonsalon – Centre d’art et de recherche (commissariat : Émilie Renard) © Pierre Antoine

Giulia Cenci, Territory, 2019, courtesy de l’artiste et de SpazioA, Pistoia © Giulia Cenci / Photo : Andrea Rossetti.

Marine Nouvel, Si mon corps est une Île, 2021, cire, sable, eau, plantes aquatiques, courtesy de l’artiste © Marine Nouvel

Stéphanie Saadé, Golden Apple, 2014, pomme véritable, feuille d’or 24 carats. Vue d’installation dans l’exposition personnelle “Traversée des États” au Parc Saint Léger, 2018. Collection du CNAP. Courtesy de l’artiste et des galeries Akinci, Anne Barrault, Grey Noise et Marfa. Photo : Aurélien Mole.

Romina de Novellis, Si tu m’aimes, protège-moi, 2020, diptyque (papier Hahnemhule Fine Art Baryta 114 x 100 cm chaque photo), courtesy de la Galerie Alberta Pane (performance : une production Domus Artist Residency Galatina, 2020).

Evi Keller, Matière-Lumière, ML-V-22-0207, 2022, 340 x 610 cm, technique mixte, Centre d’Arts et de Nature de Chaumont-sur-Loire, 2022 © Evi Keller

Valerio Rocco Orlando, OSMOSIS, 2016, courtesy de l’artiste et AMACI-Associazione dei Musei d’Arte Contemporanea Italiani.

Sarah Tritz, Memory Matrix, 2023, courtesy de l’artiste. Photo : Amélia Lett

Huit lauréats pour le Prix Carta Bianca