À Milan, la Fondazione ICA se mue en un espace domestique critique en accueillant un nouveau corpus de créations imaginées par le studio Formafantasma. Anti-moderne et radicalement mixte, l’exposition accorde au design une psyché queer qui repense l’individualité.
Le duo Formafantasma, qui réunit les Italiens Andrea Trimarchi et Simone Farresin, s’attache à interroger, à travers le prisme du design, les concepts établis qui infusent notre société. C’est dans cette veine que son dernier projet, “La Casa Dentro”, exposition curatée par le directeur de la Fondazione ICA Alberto Salvadori, laisse percevoir une collision entre l’identité personnelle et la mémoire collective.
En prenant appui sur les idéologies modernistes de l’architecture et du design, Formafantasma révèle ici une nouvelle perception de la domesticité. L’ensemble des pièces spécifiquement développées pour cette exposition — assises, luminaires, meubles de rangement — explore de manière critique les canons du modernisme, en soulignant sa nature sexuée et son enracinement dans la masculinité. Les lignes radicales et puissantes se conjuguent ainsi avec un éclectisme prononcé ; teintes acides voire pastel, motifs floraux et volants de soie réchauffent la froideur clinique portée par un modernisme apparu au début du 20e siècle, parallèlement aux innovations industrielles, dans un esprit de réfutation des traits « efféminés ».
« Nous avons voulu nous éloigner des fondements du design moderne et souligner ses idéologies implicites en l’associant à des motifs décoratifs peints ou brodés. Il ne s’agit pas d’un pastiche postmoderne, ni d’une ode au camp ou au kitsch. C’est une tentative romantique d’honorer des souvenirs personnels et ce qui est souvent vilipendé par la culture, le décoratif, le mignon et, par extension de sens, le féminin », précise le duo. Sentimentalité et ornementation viennent ainsi se saisir de ces compositions rationnelles, quasi chirurgicales, pensées par les designers, en s’articulant dans une collection sans genre, faite d’acier, de bois et de broderies. •
Exposition “La Casa Dentro” by Formafantasma
Jusqu’au 19 juillet 2024 at Fondazione ICA
Via Orobia 26 – 20139 Milan
icamilano.it