Art Athina : 7 artistes à voir cette année

Après avoir célébré son trentième anniversaire en 2023, la foire d’art contemporain grecque Art Athina renouvelle sa proposition avec de nouveaux talents à découvrir au Zappéion.

C’est au cœur de la capitale grecque, dans le Jardin national d’Athènes, que la foire Art Athina prend ses quartiers en septembre. Le Zappéion, bâtiment-monument construit à la seconde moitié du 19ᵉ siècle, se métamorphose ainsi en véritable podium de la scène artistique grecque : Art Athina poursuit ainsi son objectif de maintenir un dialogue entre les galeries du pays et celles établies à l’international, en réunissant plus de 70 exposants. Comme ses voisines européennes, la foire se répartit selon plusieurs secteurs, dont un dédié au collectible design, rapprochant ainsi les différents champs de la création contemporaine. 

Parmi les œuvres à explorer cette année, on retrouve les portraits de l’Espagnole Luján Pérez (née en 1991, Madrid) qui s’intéresse à la représentation du couple humain/animal dans des formats employant le dessin et la sculpture ; les scènes oniriques du peintre grec Alexandros Psychoulis (né en 1966, Volos) ou celles d’intérieur, peintes par Sophie Milner (née en 1987, Londres) dont les narrations multiples évoquent le jeu en appelant des marqueurs familiers. Employant eux aussi des médiums similaires, les artistes grecs Pavlos Tsakonas (né en 1983, Athènes) et Maria Vyrra (née en 1983, Athènes) présentent leur imagerie puisant dans le monde industriel et naturel, la science et la philosophie. Un territoire à cheval sur plusieurs thèmes, à l’image de celui qu’explore la sculptrice et performeuse Despina Charitoni (née en 1991, Athènes) et de Panos Profitis (né en 1988, Athènes) qui manipulent une iconographie organique tout en la figeant dans la matière.


Art Athina
Du 19 au 23 septembre 2024 at Zappéion
Jardin national d’Athènes
art-athina.gr


Luján Pérez, Pero El Dos Nunca Ha Sido Un Número, Es Una Angustia y Su Sombra, 2023, techniques mixtes sur bois, 119 x 66 x 5 cm. Courtesy de l’artiste et de Galerie LJ.

Pavlos Tsakonas, Kinderte, 2022, peinture sur bois contreplaqué, 30 x 47 cm. Courtesy de l’artiste et de Depo Darm.

Alexandros Psychoulis, Ferry, 2023, crayon à aquarelle et peinture sur toile, 100 x 100 cm. Courtesy de l’artiste et A.Antonopoulou Art. Photo : Studio Vaharidis.

Despina Charitonidi, Frequencies of solitude, 2024, céramique. Courtesy de l’artiste et Igni. Photo : Pinelopi Gerasimou.

Sophie Milner, Hide and Seek, 2024, huile sur lin, 140 x 170 cm. Courtesy de l’artiste et Arusha Gallery.

Panos Profitis, Sharp Scythe one, 2023, aluminium, métal, 220 x 60 x 60 cm. Courtesy de l’artiste et The Breeder. Photo : Athanasios Gatos.

Maria Vyrra, Hearts, seashells and fires -sacrifices to Valanos, 2024, huile et acrylique sur toile, 120 x 90 cm. Courtesy de l’artiste et Artzone 42.

Art Athina : 7 artistes à voir cette année