À l’occasion de l’exposition « LOUVRE COUTURE », Harry Nuriev, le fondateur de Crosby Studios, signe une collection d’objets qui revisite l’imaginaire lié aux bibelots et autres souvenirs de musée.
Après avoir officié pour le Mobilier national, le designer Harry Nuriev (né en 1984) s’offre une nouvelle incursion au sein d’une des plus prestigieuses institutions françaises : le Louvre. Pour le musée, le designer a développé toute une gamme de souvenirs, de memorabilia, inspirée de ses vénérables collections. Ainsi, canapé, fauteuil, guéridon et lustre prennent la forme de magnets, tandis que pendule, torchère, épée, aigle et main de justice prennent celle de charms. Complétée par un stylo, deux assiettes, une housse de coussin, un cahier, deux cartes postales pop-up, mais aussi de deux reproductions de la Victoire de Samothrace, cette collection s’habille couleur argent, véritable marque de fabrique de l’architecte. Une « silverisation » qui lui confère un nouveau statut, toujours plus précieux, magnets et charms étant placés dans des écrins, tout aussi argentés, sur un lit rouge rutilant.
Si ce geste artistique souligne l’humour ou encore le goût du décalage de l’artiste, il met également en lumière celui de la transformation, qui semble ponctuer bon nombre de ses réalisations. Par cette finition argentée, ces artefacts s’offrent une autre dimension, troublant notre perception de leur temporalité. Ce transformisme, Harry Nuriev le met aussi au service de son exposition-installation, « Lèche-vitrines », à découvrir jusqu’au 8 mars à la galerie Sultana. Encore une fois, l’artiste-designer s’attaque à un archétype de nos sociétés modernes, la vitrine, mais qui, malgré tout, semble dater d’une autre époque, à l’heure du tout-numérique. Derrière celle-ci, ou à même le sol, il présente une accumulation de produits du quotidien, allant de la brosse à dents en passant par un flacon de parfum, un tube cosmétique ou encore l’emballage d’un produit d’entretien. Des pièces usagées, données par les proches et amis de l’artiste, qui célèbrent la communauté, tout en mettant en lumière les dérives de la consommation effrénée. •
Collection « Souvenirs of Le Louvre »
Musée du Louvre x Harry Nuriev
boutique.louvre.fr

Harry Nuriev © Crosby Studios.

Musée du Louvre x Harry Nuriev, collection « Souvenirs of Le Louvre », 2025.

Musée du Louvre x Harry Nuriev, porte-clés Guéridon (détail), collection « Souvenirs of Le Louvre », 2025.

Musée du Louvre x Harry Nuriev, porte-clés Canapé (détail), collection « Souvenirs of Le Louvre », 2025.

Musée du Louvre x Harry Nuriev, porte-clés Commode-Fauteuil, collection « Souvenirs of Le Louvre », 2025.

Musée du Louvre x Harry Nuriev, porte-clés Lustre (détail), collection « Souvenirs of Le Louvre », 2025.