Collectible : les pièces design à retenir cette année

Collectible, la foire internationale consacrée au design contemporain de collection, reprend ses quartiers au sein de l’Espace Vanderborght pour mettre en lumière une création hybride et indisciplinée.

Après une première édition à New York en septembre 2024, Collectible retrouve son lieu de prédilection bruxellois pour présenter un échantillon inattendu de la création contemporaine. Point de rencontre de l’art, du design et de l’architecture, la foire rassemble cette année de nouveaux talents mis en lumière par des galeries établies et émergentes, des studios de design et des éditeurs indépendants. Pour la première fois, The Steidz Studio y participe et y expose un panorama de pièces imaginées par les designers qu’il accompagne tels que Sophia Taillet, Waiting For Ideas, Sabourin Costes ou Pauline Leprince — qui signe le projet scénographique à l’entrée de la foire —, dans une scénographie inédite conçue par Nicolas Zanoni. En dialogue avec ces pièces à l’esthétique minimale et radicale, des artistes et designers invités — Antoine Moulinard, Sophie Varin, Théo Galliakis, Niveau Zéro Atelier — ponctuent l’exposition au rez-de-chaussée de Collectible.

Au même niveau, la galerie Uppercut basée à Anvers présente un ensemble mobilier qui met l’accent sur des pièces géométriques et matérialistes — créations de Yoon Shun, Wendy Andreu ou encore Bram Vanderbeke —, où les motifs et les lignes se croisent au service de la fonction domestique. Un attachement à l’espace narratif se retrouve quelques étages plus haut, chez Atelier Jespers, où les objets exposés dressent une atmosphère entre le post-punk et le BDSM, notamment avec une grande table recouverte de latex. En parallèle, l’installation Superyacht du duo WEINBENAMI, s’impose comme une structure critique qui remet en question l’équilibre entre apparence et authenticité, tout en invitant à la réflexion sur les valeurs sociétales et les idéaux aspirationnels. 


Collectible
Du 13 au 16 mars 2025 à l’Espace Vanderborght
Rue de l’Ecuyer, 50 – 1000 Bruxelles
collectible.design


Uppercut à Collectible, Bruxelles, 2025. Photo : Studio Pim Tomp.

The Steidz Studio à Collectible, Bruxelles, 2025. Photo : Nikolaz Le Coq.

WEINBENAMI, Superyacht, 2023. Photo : Ronald Smits.

Atelier Jespers : Declercq Design à Collectible, Bruxelles, 2025. Photo : Atelier Jespers.

Collectible : les pièces design à retenir cette année