5 expositions à voir pendant Art Basel Paris

Piano équilibriste, statuaire équestre éclatée, métaphores sentimentales : pendant Art Basel Paris, ces expositions s’engagent dans des territoires visuels puissants qui déplacent la figure commune vers d’autres symboliques.  

Xolo Cuintle chez DS Galerie

Quelques mois après sa première exposition institutionnelle « Chloroplast Machinery » au CAP Saint-Fons, le duo Xolo Cuintle poursuit son exploration d’un vocabulaire ingénierique voire mécanique, en envisageant l’espace de DS Galerie comme une « membrane vivante ». Systèmes d’aération entomiques, excroissances organo-industrielles, figures hybrides : Romy Texier (née en 1995) et Valentin Vie Binet (né en 1996) mobilisent le béton, le grès, le bois et le métal au profit d’objets biologiques et de sujets pétrifiés. Évoquant tant les arts décoratifs que les techniques artisanales et industrielles, ce panorama de sculptures — au sol, soclées ou murales — fonde un territoire liminal où mythologies et récits d’anticipation se laissent deviner à travers des réminiscences animales, végétales et minérales interconnectées. Exposition « Pulses Within », du 18 octobre au 29 novembre 2025, chez DS Galerie — 15, rue Béranger 75003 Paris — dsgalerie.com.

Xolo Cuintle, Lupa, 2025, béton, pin, hêtre, acier, 198 × 102 × 40 cm. Courtesy des artistes et de DS Galerie.

« En plein cœur » à la Maison Guerlain

À l’occasion des cent ans de la fragrance Shalimar, la maison Guerlain réunit une trentaine d’artistes internationaux dont l’œuvre explore une vision contemporaine de l’amour. Tendre, cru ou pluriel, le sentiment devient objet et sujet de ces regards émergents et confirmés qui s’entrecroisent dans un parcours inédit, relevé par une atmosphère olfactive imaginée par Delphine Jelk, parfumeure chez Guerlain et Magique Studio. De Genesis Belanger à Camille Henrot, de John Giorno à Ren Hang, de Pierre & Gille à Hui Choi, un panorama d’images sensuelles et affectives se lisent « en plein cœur », dans une multiplicité de formats et de médiums. Une exposition intergénérationnelle qui souligne le pouvoir évocateur de l’amour et sa portée universelle. Exposition « En plein cœur », du 22 octobre au 16 novembre 2025, à la Maison Guerlain — 68, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris — guerlain.com.

Hui Choi, False Sacramental Wine, 2024, de la série « The Swan’s Journey », impression fine art. Courtesy de l’artiste et de Guerlain.

Tarik Kiswanson à l’Institut suédois

Comment les passages sombres de notre histoire collective informent-ils notre présent ? Que nous apprennent-ils de la condition humaine ? Comment fait-on face au traumatisme, et comment peut-on se reconstruire ? Autant de questions soulevées par le lauréat du Prix Marcel Duchamp 2023, Tarik Kiswanson (né en 1986), qui investit l’Institut suédois avec ses installations sculpturales, vidéo et sonores. Parmi elles, un piano Steinway Victory Vertical — instrument conçu pendant la Seconde Guerre mondiale pour soulager psychologiquement les soldats — repose en équilibre sur une sculpture oblongue rappelant la forme d’un œuf, d’un cocon. Loin de paraître fragile, ce volume emblématique de Kiswanson devient le socle d’une mémoire collective et historique tout en représentant la résilience et l’ouverture vers de nouveaux possibles. Présentées en France pour la première fois, les œuvres réunies dans « The Relief » éclatent les limites de la perception et renversent les repères familiers, tout en s’attachant à l’architecture du lieu. Exposition « The Relief », du 23 octobre 2025 au 11 janvier 2026, à l’Institut suédois — 11, rue Payenne 75003 Paris — paris.si.se.

Tarik Kiswanson, The Relief (Steinway Victory Vertical, 1944), 2025. Courtesy de l’artiste et de Sfeir – Semler. Photo: Edward Greiner.

Paola Siri Renard chez Romero Paprocki

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Romero Paprocki, Paola Siri Renard (née en 1993) convoque de nouveaux mythes en empruntant au langage architectural, ornemental et corporel. Ici, elle présente plusieurs corpus d’installations : le premier, Midway Kin, réinvente le monument équestre en une équation sculpturale fragmentée, où s’hybrident réalisme anatomique et détails ornementaux au sein d’accroches rappelant celles des abattoirs. Face à ces membres aussi étranges que monstrueux, répond tout en tension une série de cinq sculptures murales inspirées des fermoirs de bijoux, agrandis à l’échelle d’un visage. Symbole de discrétion et de fugacité, l’élément fixé au mur par un tube de verre soufflé réinterprète l’histoire des dispositifs d’exposition et des modes de regard dans une voie inattendue. Exposition « Parade », du 18 octobre au 22 novembre 2025, à la galerie Romero Paprocki — 8, rue Saint-Claude 75003 Paris — romeropaprocki.com.

Paola Siri Renard, Midway Kin, 2025. Couresty de l’artiste et Kunstverein Ludwigshafen. Photo: Marco Vedana.

« Terra Viva » à la Galerie Amélie du Chalard

Point de rencontre entre la galerie et la collection privée, cette exposition tisse un dialogue entre deux femmes entrepreneures engagées dans l’art et le design : Nathalie Guiot, directrice de la Fondation Thalie, et Amélie du Chalard, galeriste. En marge d’Art Basel Paris et de Design Miami/ Paris, « Terra Viva » conjugue ainsi les disciplines pour présenter une constellation d’artistes de la Collection Nathalie Guiot mis en résonance avec ceux de la galerie parisienne. Issus d’horizons divers — du Maroc au Brésil, de la France au Japon —, ces artistes s’attachent à réenchanter la matière tout en expérimentant l’hybridation des formes et des savoir-faire, de l’art et de l’artisanat, pour faire éclore des œuvres sensibles. Une conversation curatoriale qui intervient à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation Thalie, engagée depuis dix ans pour la création contemporaine, les femmes artistes, le design du vivant et l’art des récits écologiques. Exposition « Terra Viva », du 22 au 31 octobre 2025, à la Galerie Amélie du Chalard — 18, rue Séguier 75006 Paris — fondationthalie.org.

Claudia Comte, The Big Ceramic Fire Coral (four long fingers), 2022. Courtesy de l’artiste et de Collection Nathalie Guiot.

5 expositions à voir pendant Art Basel Paris