Drake Carr transforme la galerie Mariposa en atelier

En résidence durant un mois à la galerie Mariposa, l’artiste américain Drake Carr alimente une exposition évolutive au sein de l’espace transformé pour l’occasion en atelier. Le projet, intitulé “Les Walk-ins”, déplie une série de portraits ancrés dans un vocabulaire mode. 

En invitant Drake Carr à poser ses crayons dans sa galerie, Mariposa offre un revival de l’atelier d’artiste, celui dont l’image parisienne rayonne internationalement comme un lieu de création intime, où les modèles défilent pour se faire portraiturer. C’est ce principe même qui guide “Les Walk-ins”, exposition-résidence dédiée au jeune artiste originaire du Michigan et basé à New York, qui invite dans ce cadre plusieurs Parisiens – amis, artistes, mannequins, connaissances et étrangers – à se glisser dans un décor modelé par ses soins, avant de se faire dessiner. 

Ainsi, de jour en jour, se déploient sur les murs de la galerie les portraits croqués de Courtney, Thomas, Julia, Carly ou encore Ethan, dont les prénoms sont devenus titres de ses œuvres crayonnées au graphite et en couleurs. Dans les images de Drake Carr, se reconnaît son admiration pour les illustrateurs de mode américains Antonio Lopez (1943-1987) et Juan Ramos (1942-1995), habitués à capter le style des Paris et New York des années 1970 et 1980 : la matière des vêtements, la finesse des visages et les nuances des coiffures sont sublimés dans une veine similaire, avec un twist contemporain propre à l’artiste. 


Exposition-résidence “Les Walk-ins” by Drake Carr
Jusqu’au 23 mars 2024 at Mariposa
Finissage le 21 mars, de 18h à 21h
50, rue de Turenne – 75003 Paris
mariposa.gallery


Drake Carr, Carly M, 2024, crayon de couleur et encre sur planche, 80 x 60 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr, Carly M (détail), 2024, crayon de couleur et encre sur planche, 80 x 60 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr, Julia, 2024, crayon de couleur et gouache sur papier, 65 x 50 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr, Julia (détail), 2024, crayon de couleur et gouache sur papier, 65 x 50 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr, Carly on Blue Paper, 2024, crayon de couleur et crayon graphite sur papier, 33 x 22 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr, Carly on Blue Paper (détail), 2024, crayon de couleur et crayon graphite sur papier, 33 x 22 cm. Courtesy de l’artiste et de la galerie Mariposa (Paris).

Drake Carr à la galerie Mariposa, Paris. Photo : Giovanni Cardenas.

Vue de la résidence de Drake Carr à la galerie Mariposa, Paris © Mariposa.

Drake Carr transforme la galerie Mariposa en atelier