Des sérigraphies aux polaroïds, le vocabulaire pop d’Andy Warhol s’invite chez Études Studio pour cette nouvelle saison. Une collaboration marquant le rafraîchissement créatif du label, qui reprend son nom originel.
Après avoir annoncé le retour à son nom pléonastique, le label Études Studio a révélé, durant la fashion week parisienne, sa collaboration avec la fondation Andy Warhol. Intitulé “N°25 Never Before Seen”, ce nouveau chapitre emprunte les images du pop artist en favorisant l’effet d’accumulation et de répétition. Dans ce vestiaire masculin pensé pour l’artiste-photographe, les Flowers de Warhol se superposent entre elles, sur un pantalon cargo, une veste, une chemise, dans une veine maximaliste qui rappelle la stratification même du procédé technique de la sérigraphie. Le motif floral employé par le père du pop se retrouve, monochrome, sur un sweat sans manches qui semble être support d’expérimentation.
Depuis les débuts d’Études Studio, la création de mode se doit d’être fusionnelle avec l’art, la photographie, l’image éditée. En conservant cette vision propice à la mixité des médiums, la marque complète sa collection warholienne en s’appuyant aussi sur les iconiques polaroïds. L’un deux, où l’on voit Warhol travesti, grimé avec la volonté de revendiquer la confusion des genres, s’affiche en grand sur un top blanc qui tient presque rôle d’étendard, de page imprimée : on y lit d’ailleurs une citation de l’artiste (“Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, il vous suffit de regarder la surface de mes peintures, de mes films et de moi, et je suis là. Il n’y a rien derrière.”, en anglais) qui souligne un discours identitaire.
Alors que le vêtement collecteur d’objets est une tendance qui s’affirme encore sur les podiums, Études Studio célèbre le vêtement-image. La marque ne cède pas à la tridimensionnalité mais préfère l’aplatissement des figures, comme sur cette chemise rayée sur laquelle se lisent, en colonnes, une sélection d’objets immortalisés par Andy Warhol. Ces natures mortes côtoient le même portrait précédemment cité et attribuent un relief urbain aux coupes fluides et nettes dévoilées par la marque cette saison. L’homme Études Studio se nourrit de cette énergie créative qui rappelle les débuts newyorkais du pop et l’esprit de la Factory. •
Études Studio
Collection printemps-été 2025
Chapitre “N°25 Never Before Seen”
etudes-studio.com