Intitulée “All Saints”, la première exposition personnelle de l’artiste géorgien David Meskhi investit l’espace de la galerie Kornfeld. Elle rassemble des images de corps aériens, qui se veulent allégories du mouvement et de la légèreté.
Né à Tbilissi en 1979, David Meskhi s’est notamment fait remarquer lors de Paris Photo, en 2019, avec ses clichés de corps sportifs, exposés par la galerie Kornfeld. Présentation réussie puisqu’aujourd’hui, le photographe géorgien s’invite entre les murs de la galerie berlinoise pour la première fois à travers un solo show, révélateur de son sujet de prédilection : le corps en mouvement. Étirés, élancés, jetés dans les airs, les sujets qu’il capture dans ses images révèlent un moment idéalisé du corps humain, une étape du geste mise sur pause.
Sans attribuer un genre particulier à ses portraits, Meskhi invoque tour à tour l’extase religieuse, les connotations homoérotiques et la fluidité identitaire. Les corps en partie dénudés approuvent cette volonté de sacraliser la silhouette à son niveau le plus pur, le plus sacré, le plus “saint”. À travers cette esthétique légère et essentielle, David Meskhi complète sa technique avec un critère purement photographique, qui nous fait prendre conscience que nous ne sommes pas uniquement dans une iconographie à dimension mystique. Il nous ramène à la réalité grâce au flou, celui qui atteste de la profondeur de champ, de notre perception humaine, comme pour justifier de la véracité de ses images en dépit des dominantes colorées, presque ésotériques. Vision paradoxale ou complémentaire ? Peu importe, à la lecture de ses images, on apprécie la découverte de ces anges athlétiques tombés du ciel. •
Exposition “All Saints” by David Meskhi
jusqu’au 27 février at galerie Kornfeld
Fasanenstraße 26, 10719 Berlin
galeriekornfeld.com