Dans une quête engagée pour faire du plastique un matériau plus durable, la chaise Chubby de Dirk van Kooij, imprimée en 3D à partir d’intérieurs de réfrigérateurs obsolètes, élève l’engagement durable au rang de pièce design à la fois ludique, artistique, fonctionnelle et unique.
Fondateur de son studio éponyme en 2009 à Eindhoven (Pays-Bas), Dirk van Kooij (né en 1983) poursuit cet esprit de donner une nouvelle vie aux matériaux mis au rebut. Ses collections sont ainsi engagées dans un processus de métamorphose qui engendre des pièces dont le statut se situe entre l’œuvre sculpturale et le mobilier design.
La chaise Chubby, conçue en 2012, est l’une de ses créations iconiques et fait partie de la collection permanente du Vitra Design Museum (Weil am Rhein) et du Design Museum de Londres. Entièrement réalisée à partir de plastique broyé issu des intérieurs de réfrigérateurs et imprimée en 3D sur des couches qui composent progressivement la chaise, elle s’approprie un simili de bandes de peinture ou de chewing-gum. Tant par cette texture singulière que par la palette de couleurs assorties qui balance entre primaires et pastels, la chaise Chubby révèle une qualité tactile résolument ludique qui nous invite à nous rapprocher et qui dynamise l’espace. Allant jusqu’au bout de sa démarche d’upcycling, Dirk van Kooij réutilise même les déchets issus de sa production pour les métamorphoser en cintres Chubby. •
Dirk van der Kooij
www.dirkvanderkooij.com