Par Camille Tallent

FOIRE // Déployée dans la nef du Grand Palais, la nouvelle édition d’Art Paris Art Fair ouvre ses portes du 31 mars au 3 avril 2016 pour quatre jours consacrés à l’art moderne et contemporain. La foire parisienne regroupe cette année non loin de 150 galeries, couvrant 22 pays et 2200 artistes internationaux.

Baigné sous les projections lumineuses monumentales de six artistes triés sur le volet, le Grand Palais referme pour sa quatrième foire printanière une batterie de talents de tous horizons. De manière équitable, les galeries françaises représentent presque la moitié des exposants. On remarque aussi bien la présence de galeries parisiennes (Binôme et ALB, entre autres) que de galeries en région.

Cosmopolite, Art Paris Art Fair accueille aussi de nombreux exposants du monde entier : Azerbaïdjan, Roumanie, Italie, Chine, Espagne… Et la Corée, invité d’honneur de l’édition 2016. À cette occasion, plus de 80 artistes coréens sont exposés, appuyés par le regard de la commissaire d’exposition Sang-A Chun, témoignant de la fertilité artistique du pays. Différentes sections thématiques scindent les 6500 mètres carrés qu’abrite la verrière. L’espace « Solo Show » permet de découvrir de manière plus intime le travail d’un artiste en particulier. Disséminées dans la foire, une vingtaine d’expositions personnelles donnent la parole aux artistes. Notamment, la galerie franco-belge Lazarew qui dévoile les peintures-sculptures fractales du duo Evrard & Koch.

Dans une lignée non moins abstraite, l’artiste Sylvain Polony, représenté par la galerie bordelaise Xenon, nous offre le spectacle halluciné de constellations organiques. Aussi, le secteur « Promesses » met en avant de jeunes galeries et la création émergente, se faisant la vitrine d’artistes tels que Delphine Burtin (Bildhalle, Suisse), Georg Brückmann (Rutger Brandt Gallery, Amsterdam) ou Cécile Chaput (Under Construction Gallery, Paris). Un rendez-vous incontournable qui fait la part belle à la (re)découverte de talents de l’après-guerre et d’aujourd’hui. //


Art Paris Art Fair // Du 31 mars au 3 avril 2016 at Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
www.artparis.com