ON STEIDZ #2 : les gants Love & Hate de Mathieu Mercier

De l’amour à la haine, ce second épisode de sa série ON STEIDZ s’intéresse à un multiple utilitaire : les gants Love & Hate (2015), imaginés par Mathieu Mercier.  

En 2015, le plasticien français Mathieu Mercier imaginait pour le studio d’édition We Do Not Work Alone un multiple bien ancré dans les mœurs du marché de l’art : une paire de gants, dédiée à la manipulation des œuvres. Offerte aux exposants de la FIAC, l’objet a dès lors pris tout son sens en étant impliqué directement dans ses fonctions utilitaires. Mais la sémantique de cet accessoire en coton imprimé se dote en complément d’une esthétique black and white qui met à l’honneur une référence directe au tatouage, et plus particulièrement aux mains de Robert Mitchum dans le film iconique La Nuit du Chasseur (1955). “Love” et “Hate” se retrouvent ainsi inscrits sur les mains de tous, avec ces gants qui projettent une dualité des sentiments, de l’amour à la haine, correspondant au goût universel : “j’aime” et “je n’aime pas” ne sont-ils pas les premiers ressentis face à une œuvre ?

Ce second épisode a été produit par PROJETS, une plateforme à l’initiative de Marc Beyney-Sonier et Lucas Blanchy, qui réunit plusieurs entités engagées dans la mise en lumière des artistes, expositions et institutions culturelles. Fidèle à sa volonté d’exposer la création contemporaine à travers une imagerie expressive, The Steidz met en exergue dans chaque épisode de ON STEIDZ un objet – de design, de mode, d’art – et propose un décryptage iconographique animé par la voix d’une personnalité choisie, experte dans son domaine. La série vidéo offre ainsi un éclairage aigu sur des pièces sélectionnées pour leur esthétique iconique et leur identité pop. En écho à ses dimensions matérialistes et plastiques, chaque objet est valorisé par une mise en scène singulière. •


ON STEIDZ, Gants Love & Hate by Mathieu Mercier 
@thesteidz x @projets.media


Acheter les gants


ON STEIDZ #2 : les gants Love & Hate de Mathieu Mercier
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php