Tendance à suivre : la couleur Pantone 2022, Very Peri

Art contemporain, design et mode : Very Peri, la couleur de l’année 2022 désignée par Pantone, imprègne la création contemporaine. Sélection de dix réalisations au penchant bleu violacé.    

« Une présence audacieuse qui encourage l’inventivité et la créativité personnelles » : tel se résume la description de la couleur Pantone choisie pour 2022 et dont le nom de code est Very Peri (Pantone 17-3938). Pas si éloignée de son homologue Ultra Violet élu au même titre il y a quatre ans, cette teinte bleue dotée de subtiles touches de rouge « exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l’expression imaginative », comme le souligne Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute. 

À la fois curieux et intrigant, le Very Peri veut s’affirmer comme une couleur hors des sentiers battus qui révèle les paradigmes actuels : un monde changeant, en perpétuelle évolution, ouvert à un avenir modelé par les innovations technologiques et les univers virtuels. Une voix futuriste donc, notamment portée par l’architecture intérieure à l’image du Café Krujok, en Russie, réalisé par les designers Eduard Eremchuk & Katy Pititskaya qui se jouent des matières et des textures pour dresser un espace inhabituel. Mais aussi, encouragée par des accessoires de mode comme les iconiques baskets Triple S de Balenciaga, la pochette The Pouch de Bottega Veneta ou le sweatshirt Kaput d’Ader Error qui misent sur le monochrome. Des perspectives futuristes s’expriment également dans les créations à l’imprimante 3D qui dont se sont saisies le studio néerlandais Dirk van der Kooij pour concevoir un mobilier d’aspect malléable ou encore la marque française Roussey qui a fait de cette technique la signature privilégiée de ses sacs et accessoires.

Avec son fort pouvoir symbolique, la couleur Very Peri s’inscrit dans des narrations spécifiques, dans d’autres réalités :  fiction, conte de fées, voire magie s’immiscent à travers une identité fantaisiste qui enveloppe les œuvres de Jessica Butler, de Cristina Tufiño et d’Ana Santos  rappelant ainsi les univers de dessins animés. Une certaine “disneylandisation” permise par la couleur, qui va jusqu’à se manifester en toile de fonds d’une campagne spéciale de la maison Gucci, glorifiée par la présence de l’archétype du cheval blanc princier. Plus diluée, le Very Peri s’impose comme un filtre discret dans la campagne SS22 de la collection Homme d’Acne Studios, laissant place à une valeur romantique contemporaine, affranchie des codes genrés.

Café Krujok, Voronezh (Russia), réalisation Eduard Eremchuk & Katy Pititskaya © Inna Kablukova

Cristina Tufiño, Lady Joker, 2017, courtesy of the artist & Ruberta, Los Angeles

Bottega Veneta, pochette The Pouch

Ana Santos, Daniel, 2020, courtesy of the artist & The Goma, Madrid

Balenciaga, basket Triple S

Dirk van der Kooij, Chubby Chair (lupine), 2012

Jessica Butler, Girls Who Look Under Rocks wood, 2020-2021, courtesy of the artist & Gern en Regalia, New York

À gauche : Gucci, campagne spéciale pour Gucci Aria, 2021 © Jang Dukhwa / À droite : Acne Studios, campgne Homme SS22 © Casper Sejersen

Roussey, cabas imprimé en 3D Slay mauve pour SSENSE

Ader Error, sweatshirt Kaput

Tendance à suivre : la couleur Pantone 2022, Very Peri
https://thesteidz.com/wp-content/languages/de-en.php