On a aimé : les portraits de Vincenzo Suscetta

Récompensé en 2021 par le Mediterranean contemporary art prize pour le graphisme et l’illustration, Vincenzo Suscetta peint des visages qui captivent par leurs yeux hypnotiques derrière lesquels se cache une profusion de styles, d’explorations artistiques et de cultures.

L’artiste italien, né en 1987 à Venosa, rend hommage à son héritage méditerranéen à travers son œuvre, dans laquelle la tradition et l’histoire de sa terre natale s’imprègnent naturellement et s’accompagnent d’éléments issus de son environnement contemporain.

La physionomie de ses figures rappelle instantanément les portraits funéraires de la Rome égyptienne et byzantine, mais elle témoigne également d’une somme d’expériences cubistes sur la forme, et d’une palette vibrante non naturaliste. Vincenzo Suscetta est particulièrement inspiré par les portraits de momies du Fayoum : “Ils sont si réels, si contemporains, je peux tout à fait y voir des gens de là où je viens, aujourd’hui comme à l’époque, il y a 2 000 ans”, explique-t-il.

Diplômée de l’Académie des beaux-arts de Brera à Milan, Suscetta cultive une imagerie qui évoque la culture méditerranéenne, sa variété et son mélange de cultures à travers le temps. Sa série d’illustrations d’acryliques sur papier de petit format (environ 48 x 36 cm) se compose de portraits qu’il commence à esquisser au crayon et qui, tout en étant purement inventés, évoquent un sentiment de familiarité et d’harmonie. Il nous raconte que le choix du portrait lui est venu naturellement et qu’il “vient d’une fascination de longue date pour les variations infinies des visages humains et de leurs traits” – qu’il parvient à rendre encore plus expressifs en les façonnant par sa propre technique. Actuellement basé à Berlin, Vincenzo Suscetta travaille également sur des peintures murales à grande échelle


Vincenzo Suscetta
@vincenzo.suscetta


Vincenzo Suscetta, Constanza, 2021, acrylique sur papier, courtesy de l’artiste

Vincenzo Suscetta, Relationships V, 2021, acrylique sur papier, courtesy de l’artiste

Vincenzo Suscetta, Wavy I, 2021, acrylique sur papier, courtesy de l’artiste

Vincenzo Suscetta, Bacchus, 2021, acrylique sur papier, courtesy de l’artiste

Vincenzo Suscetta, Relationships III, 2021, acrylique sur papier, courtesy de l’artiste

On a aimé : les portraits de Vincenzo Suscetta